Mes compagnons - Dame Cunégonde, Mélusine et Missy

24 mars 2020

Dame Cunégonde, Mélusine et Missy, mes compagnes bucoliques...

 

Ces trois demoiselles sont venues agrandir la famille en 2018. Cela faisait des années que je rêvais d’adopter des poules sans oser me jeter à l’eau. Elles viennent toutes les trois de l’élevage Les poules de luxe situé sur la commune de Grabels, à proximité de Montpellier.

Avoir des poules en centre ville, cela surprend souvent, mais c’est tout à fait faisable pour peu que l’on ait un espace extérieur suffisamment grand pour les accueillir (confère l’article Avoir des poules en centre ville c’est possible !). Elles sont assez silencieuses, hors mis lorsqu’elles veulent quelque chose ! À ce moment là elles peuvent se montrer très têtues et bruyantes !

Dame Cunégonde

Il s’agit d’une poule Cochin au caractère bien trempée. C’est sans aucun doute la plus têtue et la plus bavarde des trois. Elle vient régulièrement taper contre la vitre de la véranda avec son bec pour réclamer à manger. Et si ce que je lui donne ne lui convient pas, elle s’acharne jusqu’à obtenir satisfaction. Elle n’est pas peureuse et n’hésite pas à rentrer dans la maison lorsque l’on laisse la porte ouverte !

 

Mélusine

C’est une poule Pékin et c’est elle la chef du trio. Moins bavarde que sa compagne, elle sait tout de même se faire entendre lorsqu’elle désire quelque chose et elle est très expressive : elle pousse des petits cris de joie très mignons quand elle est contente ! C’est la plus câline et la moins peureuse du groupe. Elle accepte volontiers les caresses en échange de quelques bouts de fromage.

 

Missy

Missy est une Hollandaise huppée naine. C’est la plus petite et la plus craintive. Elle n’apprécie pas que je la touche, en revanche, ça ne la dérange pas de monter sur ma tête pour s’y installer !

 

 Edit : Je porte malheureusement le deuil de Missy et Mélusine. J'ai donc confié Dame Cunégonde à une personne de confiance afin qu'elle ne reste pas seule.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes