Le ronronnement du chat, un anxiolytique naturel

27 Décembre 2017

Avez-vous déjà entendu parler de la ronronthérapie? Oui oui cela existe réellement! Découverte par le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, cette thérapie consiste à se soigner grâce au ronronnement des chats. Mais comment cela fonctionne-t-il?


Pourquoi le chat ronronne-t-il ?
Le mécanisme du ronronnement nous est encore inconnu. Diverses théories ont été avancées puis réfutées. Actuellement, les scientifiques s’accordent sur le fait que le ronronnement serait produit par des mouvements sanguins qui provoqueraient des vibrations.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le chat ne ronronne pas uniquement lorsqu’il est heureux. Le ronronnement est en effet l’expression de son contentement, mais il s’agit aussi d’un moyen de communication entre les chatons et leur mère. C’est ainsi que la maman chat rassure ses petits.

Il peut également arriver que le chat ronronne pour s’apaiser parce qu’il se trouve dans une situation stressante, comme lors d’une visite chez le vétérinaire par exemple. Mais il ronronne aussi lorsqu’il est malade ou blessé, comme si son organisme tentait de se soigner ainsi.

Pourquoi le ronronnement est-il réconfortant?
C’est suite à une étude d’Animal Voice que Jean-Yves Gauchet s’est intéressé à ce phénomène : « Je suis tombé sur une étude d’Animal Voice, une association de recherche qui étudie la communication animale. Elle a repéré, statistiques à l’appui, qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses. ».

Ces vibrations ont la particularités d’émettre des sons très graves (entre 20 et 50 hertz). Or, des études scientifiques ont démontré que les vibrations entre 20 et 140 hertz permettent de soulager la douleur.

Selon le vétérinaire, nous percevons ces vibrations grâce à nos tympans, mais aussi grâce à nos terminaisons nerveuses. Dans son livre Mon chat et moi, on se soigne !,  il explique pourquoi ces vibrations nous sont bénéfique : « Écouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine,”l’hormone du bonheur”, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur. ».

Le ronronnement du chat diminue l’anxiété, baisse la tension artérielle, aide à lutter contre la dépression et l’insomnie.

La ronronthérapie, une raison supplémentaire d’adopter un chat!

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et vous, vous sentez-vous plus détendu lorsque votre chat ronronne ?