Avoir un cheval combien ça coûte?

16 janvier 2018

Avoir son propre cheval est le rêve de la plupart des cavaliers et des passionnés de chevaux, et ça se comprend ! Il y a de nombreux avantages à avoir un cheval bien à soi. Fini le stress au moment de savoir si on va pouvoir monter son poney préféré : on n’est plus dépendant de son moniteur ou de son centre équestre. Et on peut enfin évoluer À DEUX ! Mais la contrepartie de tout ce bonheur c’est le coût financier !

Nous ne parlerons pas ici du prix d’achat du cheval ni de l’équipement, mais uniquement des frais annuels pour son entretien. Nous partirons du postulat qu’il s’agit d’un cheval en bonne santé qui ne nécessite aucun soin particulier.

Il n’est pas aisé d’établir un devis fiable car les prix peuvent varier du simple au double pour le même service selon les régions et les professionnels auxquels vous ferez appel.

Le logement

La location de pré
À moins de posséder son propre terrain, la location d’un pré est sans doute le moyen le moins onéreux de loger son cheval. Le prix de la location peut varier entre 10 et 90 euros par mois selon la région et la taille du terrain. En revanche, cette solution peut vite s’avérer chronophage puisque vous serez dans l’obligation de visiter quotidiennement votre cheval.

La pension
Mettre son cheval en pension vous offre une certaine liberté, mais les tarifs peuvent très vite grimper suivant le type de pension que vous choisissez (pré, paddock, box). Ils peuvent aller de 80 euros pour la pension au pré à plus de 500 euros pour une pension au box avec des sorties quotidiennes en paddock.

Les soins

Le vétérinaire
Si vous avez de la chance et que votre cheval est rustique et en bonne santé, vous n’aurez besoin de voir le vétérinaire qu’une fois par an, lors de la vaccination annuelle. Encore une fois, les prix peuvent varier en fonction du vétérinaire. Le tarif pour une vaccination s’élève généralement entre 50 et 80 euros.

Les vermifuges
Il est fortement conseillé de vermifuger les chevaux au moins deux fois par an afin d’éliminer les parasites digestifs. Un vermifuge vaut entre 9 et 30 euros.

Le dentiste
Il est également conseillé de faire venir un dentiste équin une fois par an afin d’entretenir la dentition. Le prix d’une consultation peut varier entre 45 et 80 euros.

L'ostéopathe
Il est utile que votre cheval voit un ostéopathe équin une fois par an pour remettre en place ce qui ne l’est pas (et que l’on ne voit pas forcément !). La consultation coûte entre 50 et 120 euros.

 

Le maréchal ferrant
Si vous choisissez de faire ferrer votre cheval, cela vous coûtera entre 60 et 90 euros tous les deux à trois mois.
Si votre cheval est pied nu, il faudra tout de même penser à le faire parer tous les trois mois. Un parage revient environs à 30 euros.

La nourriture

La plupart du temps, si vous louez un pré assez grand et bien fourni en herbe de bonne qualité ou si vous avez opté pour la pension, vous n’aurez pas besoin de fournir la nourriture.

Toutefois, si le terrain que vous louez ne permet pas à votre cheval de se nourrir correctement, il vous faudra lui proposer du fourrage. Le prix du foin variant considérablement selon les régions et les années, nous estimerons son prix à 30 euros par mois (c’est une moyenne).

Si vous souhaiter complémenter votre cheval avec des granulés il faut compter en moyenne 60 centimes le kilogramme.

Les bonus

Il y a toujours des petites dépenses supplémentaires qui viennent s’ajouter au budget, comme de la graisse ou du goudron pour les pieds, de l’anti-mouche, du shampoing, du sel à lécher, des friandises etc.

Ce sont des achats qui peuvent paraître insignifiants, mais mis bout à bout, cela peut facilement dépasser les 100 euros par an.

Voici un exemple de budget annuel pour un cheval au pré (en location) vermifugé deux fois par an, non ferré et non complémenté en foin ni en granulé. J’ai utilisé une moyenne des tarifs indiqués ci-dessus. Il s’agit de l’estimation la moins onéreuse.

Ci dessous, vous trouverez un exemple de budget pour un cheval ferré, vermifugé quatre fois par an, en pension au box avec sorties quotidiennes en paddock. Comme pour le budget précédent, j’ai fait une moyenne des tarifs.

Il ne faut pas oublier que ces budgets ne prennent pas en compte les frais vétérinaires en cas de maladie ou de blessure ni les compléments alimentaires ou encore l'assurance.

Pour vous donner une idée un peu plus concrète, voici mes dépenses pour mon cheval en 2017. Il est en pension au paddock avec abri et foin à volonté dans le sud de la France. Il est ferré, vermifugé deux fois par an et n’est pas complémenté en granulé.

Être propriétaire représente un budget non négligeable. Il faut donc s’assurer que l’on sera en mesure de subvenir aux besoins de son cheval avant de se lancer. Cela étant, avoir son propre cheval est un bonheur de chaque instant, alors je vous souhaite de pouvoir réaliser votre rêve !

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et vous, quel est votre budget annuel pour votre cheval ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0