Les différentes ennasures

19 mars 2018

De plus en plus de cavaliers souhaitent troquer leur mors contre une ennasure (c’est à dire une bride sans mors). Souvent, ce désir né de l’envie de communiquer autrement avec son cheval et d’utiliser le moins d’artifices possible. Pourtant, certaines ennasures peuvent s’avérer plus dangereuses qu’un mors si elles sont mal utilisées. Je vous propose donc une liste des différentes ennasures classées par ordre croissant de sévérité (selon mon expérience et mes recherches). Mais il faut savoir que pour toutes les ennasures, plus la partie en contact avec le nez est fine, plus son action sera sévère. De même, plus la matière de la muserolle est rigide, plus elle sera rude.

 

Le bridon sans mors
Tout est dans l’appellation : il s’agit simplement d’un bridon sans mors. Les rênes sont attachées de chaque côté de la muserolle ce qui permet d’avoir une prise latérale comme avec un bridon classique. Cependant, ne disposant pas de mors pour le « fixer » il peut avoir tendance à tourner sur la tête du cheval.

 

Le side-pull
À la différence du bridon évoqué ci-dessus, les montants de la muserolle possèdent deux points d’attaches, ce qui lui permet de ne pas tourner sur le nez. Notez que certains bridons sans mors sont vendus à tort sous le nom de « side-pull ».

 

 

Le licol éthologique
Le licol éthologique est un très bon outil pour le travail à pieds. Certains apprécient de l’utiliser également pour le travail monté. Cependant, il peut s’avérer très sévère et douloureux pour le cheval si il est mal utilisé car les noeuds de la muserolle sont situés sur des zones très sensibles. Les rênes sont attachées en un même point sous la muserolle.

 

 

La roue de la fortune et le flower hackamore
Ce sont des dérivés du hackamore à branches. Tout comme le hackamore, ils agissent par un système de levier qui enserre la mâchoire. Cependant, l’effet de levier étant beaucoup moins important, son action est plus douce qu’un hackamore « classique ».

 

 

Le Likorne
Le likorne possède une sous barbe qui coulisse et enserre la mâchoire. La têtière est montée en deux pièces afin de limiter les effets sur les cervicales. Les cordes qui se rejoignent au niveau du frontal n’ont aucune action sur le cheval. C’est un choix esthétique qui empêche également à la muserolle de tourner.

Le hackamore à branches courtes et le S-hackamore
Comme indiqué ci-dessus, le hackamore agit par effet de levier en créant une pression sur le chanfrein. Plus les branches sont longues, plus le hackamore est sévère. Le réglage de la gourmette joue également un rôle déterminant : plus elle est serrée et plus l’action est dure. Il n’est pas rare que les montants du bridon avancent vers les yeux du cheval lorsque l’on tire sur les branches.


Le S-hackamore fonctionne sur le même principe que le hackamore sauf qu’il a une forme de S. Il existe certains modèles avec des passants libres, ce qui évite aux montants d’avancer vers les yeux du cheval. Toutefois, son action reste sévère. Il faut avoir une main très douce, car mal utilisé il peut casser le nez du cheval ou l’empêcher de respirer correctement.

 

 

Le Bosal
Le bosal agit de la même façon qu’un hackamore, mais à la différence de celui-ci, les rênes sont attachées en un même point. La muserole du bosal est rigide et peut donc être très sévère.

 

 

Le bitless
Le bitless est composé de deux grandes sous-gorges qui se croisent sous l’auge. Elles passent par les anneaux de la muserolles et sont directement reliés aux rênes. Ces sous-gorges ont pour effet d'enserrer la mâchoire et d’effectuer une pression sur le chanfrein et sur la nuque. C’est une ennasure très dure qui peut rapidement blesser le cheval, car il est fréquent que les sous-gorges se coincent et ne relâche pas la pression.

 

 

Le hackamore à longues branches
Il agit comme les hackamores cités ci-dessus, à la différence que ses branches sont plus longues et que l’amplitude du levier et donc plus grande. Mal utilisé, il peut très vite devenir dangereux et douloureux pour le cheval.

L’utilisation de l’ennasure, même la plus douce, ne doit pas être un prétexte pour tirer sans cesse sur les rênes. Même le bridon sans mors et le side-pull exercent une pression sur le chanfrein sous lequel se trouvent les cornets naseaux et les sinus (et on ne voudrait pas les abîmer à grand coup de rênes). Il faut également savoir qu’avant de monter sans mors, il y a tout un travail à effectuer à pieds qu’il ne faut pas négliger. Si vous souhaitez savoir par où commencer vous pouvez vous rendre sur le site Vers une équitation sans mors. Si vous souhaitez troquer votre mors à olive contre une ennasure sévère il peut être opportun de prendre le temps de réfléchir à votre démarche. Certains cavaliers souhaitent libérer la bouche de leur cheval, mais optent instinctivement pour l’ennasure la plus dure afin de se rassurer. Or, comme nous venons de le voir, certaines ennasures peuvent être plus néfastes qu’un mors de filet pour peu qu’on ne sache pas les utiliser.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et vous, quel type d'ennasure ou d'embouchure utilisez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0