Quels fruits et légumes peut-on donner à ses chevaux ?

29 août 2021

Si les carottes et les pommes sont des friandises que l’on a l’habitude de donner à nos chevaux, il existe d’autres fruits et légumes que vous pouvez leur donner en récompense ou juste pour leur faire plaisir. Si vous souhaitez varier les plaisirs, en voici une liste non exhaustive. Attention cependant aux excès qui pourraient provoquer des coliques ou des diarrhées ou aux aliments acides qui peuvent causer des brûlures d’estomac.

Les poires
Les poires constituent une bonne source de fibres. Elles ont un pouvoir antioxydant, elles favorisent le transit et ont un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

Les bananes
Les bananes sont riches en protéines, en fibres, en phosphore, et en fer. Le potassium qu’elles contiennent aiderait à lutter contre le stress et la vitamine B permettrait de détendre le système nerveux. Elles sont aussi un anti-acide naturel et protège l’estomac en réduisant les irritations.
Attention à ne pas donner la peau !

Les betteraves
Que ce soit la betterave rouge ou la betterave fourragère, elles peuvent toutes deux être consommées crues par les équidés.
La betterave rouge est riche en vitamines C et B. Elle contient également de nombreux minéraux comme le fer, le cuivre et le zinc. Elle représente une source de fibres et de protéines non négligeable. Elle aurait aussi une action antioxydante et un effet positif sur le système cardiovasculaire.
La betterave fourragère améliore le confort digestif. Attention cependant, car elle a un effet légèrement laxatif. Elle contient du phosphore, du calcium et du magnésium.

Le céleri
Le céleri est riche en potassium, en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore, en fibres, en vitamine A et en vitamine C. Ce serait un anti-inflammatoire naturel qui permettrait de réduire les douleurs chroniques. Il facilite la digestion en nourrissant la flore intestinale et en luttant contre la constipation. Il a une action antioxydante et c’est un diurétique naturel qui aide à détoxifier l’organisme.

Les pastèques
La couenne et les graines ne sont pas toxiques pour les équidés (ou seulement en grande quantité), cela dit, c’est surtout la partie mûre qui les intéresse.
Ce sont des fruits gorgés d’eau, mais aussi de vitamines A et C, de magnésium et de protéines. Elles ont également un pouvoir antioxydant.

Les fraises
Les fraises facilitent la digestion. Elles ont un effet légèrement laxatif et diurétique. Elles ont une bonne teneur en vitamine C.


Il est conseillé de couper les fruits et légumes en morceaux avant de les proposer à votre équidé. Et attention à ne pas donner de tomates car elles sont toxiques pour les chevaux à cause de l’atropine qu’elles contiennent.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes