Mon cheval a de l'arthrose

19 mars 2018

L’arthrose est une pathologie fréquente chez les chevaux et contrairement à ce que l’on peut croire, les jeunes chevaux aussi peuvent en être atteint. Selon le dictionnaire, l'arthrose est une « affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages ». Il s’agit de l’érosion du cartilage articulaire qui se retrouve dans l’incapacité de jouer son rôle d’amortisseur. Cela engendre des douleurs articulaires lors des déplacements. Heureusement, il existe des solutions pour ralentir la dégénérescence du cartilage et soulager votre cheval.


Les symptômes
Le cheval atteint d’arthrose peut présenter un ou plusieurs symptômes de la liste suivante :

  • Raideur des membres
  • Membres qui craquent
  • Boiterie
  • Réaction de défense lorsque l’on manipule une articulation
  • Articulations chaudes
  • Articulations gonflées


En cas de doute, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire.


Les causes
Les causes peuvent être diverses et variées :
Excès de travail : lorsque le cheval est surmené les articulations « fatiguent ». C’est d’autant plus flagrant si le cheval pratique une discipline qui sollicite beaucoup ses articulations comme le saut d’obstacle ou la course.
Mauvais aplombs : les chevaux qui ont de mauvais aplombs, comme les chevaux panards ou cagneux encourent plus de risques de développer de l’arthrose.
Sabot trop haut ou trop long : un pied mal formé ou mal entretenu favorise également le développement de l’arthrose.
Traumatisme articulaire : après une entorse ou une luxation, la membrane entourant l’articulation peut se détériorer.
Vieillesse : en vieillissant, le cartilage ne se régénère plus aussi facilement et se fragilise.
Surpoids : un cheval en surpoids sollicite davantage ses articulations.
L’ostéochondrose : il s’agit d’une affection qui affecte les jeunes chevaux durant leur croissance. C’est une malformation cartilagineuse qui engendre le détachement d’un fragment de cartilage dans l’articulation. Ce fragment crée des lésions qui contribuent au développement de l’arthrose.


Les solutions
Il convient en premier lieu de déterminer la cause de l’arthrose afin d’y remédier lorsque c’est possible (par exemple dans le cas où l’arthrose est dû à un excès de travail).

  • Avoir une activité régulière. Si la locomotion est douloureuse, elle est pourtant le meilleur allié du cheval atteint d’arthrose. En effet, l’immobilité engendre la perte musculaire, et les articulations sont d’autant plus sollicitées. Le près ou le paddock est donc préférable au box et il ne faut en aucun cas mettre le cheval au repos complet.
  • Le protéger du froid. Le froid intensifie les douleurs liées à l’arthrose. Si le box n’est pas conseillé, il faut tout de même prendre des précautions pour protéger son cheval du froid . Il existe des guêtres chauffantes spécialement conçues pour les chevaux souffrant d’arthrose.
  • Privilégier les sols mous. Les sols trop durs risquent d’aggraver les symptômes car l’impact du pied avec le sol crée un choc important dans les articulations. Attention cependant aux sols trop mous qui peuvent favoriser les tendinites et les entorses.
  • Les traitements à base d’harpagophytum, de prêle, de cassis et de reine des prés. Il s’agit de traitements naturels à base de plantes aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ils permettent uniquement de soulager la douleur.
  • Avoir recours à l'algothérapie. Les soins aux algues sont à appliquer par un professionnel en algothérapie. Les algues et les sédiments marins ont pour effet d'apporter plus de confort et de souplesse aux articulations.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Connaissez-vous d'autres solutions pour soulager les chevaux souffrant d'arthrose ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0