L'équithérapie

22 septembre 2018

L’équithérapie est une thérapie dans laquelle le cheval devient un médiateur thérapeutique. Elle s’adresse à toutes les personnes souffrant de pathologies psychiques ou physiques et a pour objectif d’atténuer les symptômes du patient. Il s’agit d’une relation tripartite : le patient, le thérapeute et le cheval. Cette thérapie existe depuis l’Antiquité : en Grèce, on utilisait l’équitation pour tonifier les membres de certains patients et le contact avec les chevaux étaient encouragé pour favoriser l’évolution positive de certaines maladies. Son efficacité n’est donc plus à prouver !


L’équithérapie, pour soigner quoi ?
De nombreuses pathologies peuvent être concernées par l’équithérapie. Il peut s’agir de troubles du langage, d’autisme, de psychose infantile, d’hyperactivité, de dépression, de troubles psychomoteurs, de schizophrénie, de pathologie du développement, de traumatismes etc. Il ne faut cependant pas confondre l’équithérapie qui est une véritable thérapie et l’équitation adaptée qui consiste à apprendre l’équitation à des cavaliers porteurs de handicaps. L’hippothérapie diffère également car c’est prise en charge kinésithérapeutique.


Pourquoi utiliser le cheval comme médiateur ?
Comme tous les animaux, le cheval est un être qui ne juge pas, il est donc socialement valorisant. D’autant plus que sa dimension symbolique est forte car c’est un animal puissant : le chevaucher apporte un sentiment de fierté.

C’est un animal particulièrement sensible capable de percevoir les émotions des humains. On dit souvent qu’il est un véritable miroir pour les patients : leur façon d’interagir avec le cheval va révéler leurs craintes et leurs angoisses.

Il a le grand avantage de pouvoir porter les patients : « Par sa fonction de portage qui est assez spécifique aux équidés et qui peut être assimilée à la notion de holding de Winnicott, le corps à corps induit par la mise à cheval, donne une certaine intimité dû aux mouvements rythmiques et harmonieux de l’animal. La chaleur et les odeurs singulières qui émanent de son corps confère au cheval un statut de substitut maternant. Le contact peau à peau évoque un archétype maternel assez évident : il porte, il berce, il rythme. La relation corporelle avec cet être implique une sensation de chaleur, de douceur, qui va pouvoir rassurer l’enfant ou l’adulte, qui peut rappeler le bienêtre comme dans « le creux de sa mère ». Cette symbolique maternelle du cheval est intéressante car elle réactive les sensations de la petite enfance, favorise l’expression des émotions et peut permettre de rejouer les conflits internes de cette époque. » (Marine Supplisson). Sa chaleur aide les muscles du cavalier à se détendre et les pulsions rythmiques qu’il transmet favorisent leur coordination et leur tonicité.

 


Quels résultats peut-on espérer ?
Les bienfaits de l’équithérapie sont nombreux :
- Développement de la tonicité musculaire
- Amélioration de la coordination
- Perfectionnement de la dextérité motrice
- Amélioration de l’équilibre
- Favorise la communication verbale et non verbale
- Valorisation, augmentation de la confiance en soi
- Favorise la détente
- Aide à la gestion des émotions
- Amélioration de la capacité de concentration
- Développement de l’autonomie
- Amélioration de la perception du schéma corporel
- Aide à s’orienter dans l’espace


« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur »  (Xénophon)

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 1
  • #1

    Laura Bgt (jeudi, 13 décembre 2018 21:36)

    J'adore cette article ! Merci �