Pourquoi le cheval ne peut-il pas rester couché ?

21 aout 2018

Les chevaux en bonne santé ne se couche généralement guère plus de 4 heures par jour. Ce temps est divisé en plusieurs petites sessions de quelques dizaines de minutes. En effet, c’est une position qui les rend vulnérables et, en tant que proies, ils ne peuvent pas se permettre une telle insécurité. Ils ont également la capacité de dormir debout en bloquant les articulations de leurs jambes, c’est pourquoi nous pouvons parfois les voir tête basse, les yeux mi-clos en train de somnoler. Mais si les chevaux ne s’allongent pas longtemps, c’est aussi dû à leur constitution et à leur morphologie.


Que se passe-t-il quand le cheval reste couché trop longtemps ?

La morphologie du cheval lui interdit de rester couché trop longtemps, car dans cette position, les muscles en contact avec le sol sont compressés et l’apport sanguin diminue fortement. En moins de 8 heures, les tissus commencent à se nécroser, créant ainsi des escarres. Rapidement, les organes internes se détériorent également : la cage thoracique est comprimée par le poids du cheval et les poumons s’affaissent. Si la situation perdure, l’appareil cardiovasculaire peut également être atteint : le volume de sang produit par le cœur devient insuffisant et le rythme cardiaque se fait irrégulier.


Que faire lorsqu’un cheval n’arrive pas à se relever ?

Il s’agit d’une situation à la fois urgente et délicate. La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. Si un transfert en clinique est possible, les vétérinaires maintiendront le cheval en station debout à l’aide de matériel adéquat si nécessaire. Si vous êtes amené à prendre soin vous-même de votre cheval, une présence permanente sera obligatoire afin de s’assurer qu’il boive correctement (dans le cas où il ne serait pas perfusé). Il faudra également le retourner toutes les quatre heures en faisant passer ses membres sous son corps à l’aide de cordes. Autant dire que ce n’est pas une mince affaire et que cette entreprise exigera sans doute plusieurs personnes.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0