5 idées pour fêter l’anniversaire de son chien

16 mars 2019

Fêter les anniversaires est un concept purement humain. Le sens de ce rituel échappe complètement aux chiens. Cependant, c’est un bon prétexte pour faire plaisir à son compagnon ! Voici donc 5 idées pour fêter l’anniversaire de son chien.


1. Une randonnée pédestre

Votre chien est un grand sportif qui ne se lasse jamais de se promener à vos côtés ? Alors offrez-lui une journée de randonnée.

 


Le choix du parcours
Lorsque vous organiserez votre parcours, pensez à le choisir en fonction de vos capacités physiques et de celles de votre chien.

Renseignez vous également pour savoir si les chiens sont acceptés dans le lieu où vous désirez aller : les chiens sont interdits dans certains parcs régionaux, dans les réserves naturelles et dans les parcs nationaux.

Assurez-vous qu’aucun obstacle de type passerelles en corde ou zone à escalader ne se trouve sur votre circuit de randonnée.

 


Les précautions à prendre
Un accident est vite arrivé, même si vous êtes vigilant. Il est donc conseillé d’emmener une trousse de premiers secours avec vous.

Pensez à regarder la météo avant de partir : mieux vaut évitez les randonnées lors de forte chaleur ou de grand froid.

Attention à la faune sauvage ! Ne laissez pas votre chien quitter les sentiers et fureter n’importe où : il pourrait faire une mauvaise rencontre.

N’oubliez pas de l’hydrater, peut importe la température. Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante, ainsi qu’une gamelle.

Si il n’est pas attaché, veillez à ce qu’il reste toujours à portée de vue ou de voix, sinon il pourrait être considéré comme étant en divagation. Ne le lâchez pas si il n’a pas un très bon rappel.

Vérifiez régulièrement l’état de ses coussinets : même si votre chien est sportif et qu’il a l’habitude de se promener dans la nature, certains terrains accidentés pourraient le blesser. Si vous voulez être tranquille vous pouvez lui acheter des bottines pour chien ou lui appliquer des lotions tannantes sur les coussinets quelques jours avant votre départ afin de les renforcer.


2. Une réception canine

Si votre chien est particulièrement sociable et à l’aise avec ses congénères, profitez de son anniversaire pour lui organiser une petite fête avec ses copains. Vous pouvez tout aussi bien sortir le grand jeu avec des décorations, des cadeaux, des jeux et un buffet adapté aux chiens, que faire dans la simplicité en vous contentant de laisser votre compagnon jouer quelques heures avec ses invités canins pendant que vous prenez tranquillement l’apéritif avec vos convives humains.

 


Le choix de l’endroit
Si votre chien ne tolère pas la présence d’autres chiens sur son territoire, il semble évident qu’il faut éviter d’organiser la fête à votre domicile. Préférez un lieu neutre, mais de préférence clos, afin de ne pas avoir à gérer de fugue intempestive. Il faut compter au minimum 2m² d'espace disponible par invité canin.

Si vous choisissez d’organiser la réception chez vous, veillez à sécuriser le lieu et à supprimer au maximum ce qui pourrait faire l’objet de conflit entre les chiens.


Le choix des invités
Pour diminuer le risque de bagarre, il est vivement conseillé de n’inviter que des chiens qui se connaissent déjà et qui on l’habitude de jouer ensemble.


Le choix de la nourriture
Pour la nourriture, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez décider de mettre la main à la patte en cuisinant un gâteau d’anniversaire pour chien ou en commander dans le commerce. De plus en plus d’entreprises offrent ce type de produit : Oh! Pacha, J’ai plus de croquettes, Madeinpet et bien d’autres encore. La boulangerie pour chien propose même un pack anniversaire bio avec diverses friandises et des ballons. Vous pouvez également opter pour un buffet salé avec de la viande séchée.

Quelque soit votre décision, veillez à distribuer les friandises avec parcimonie. Il serait regrettable de finir la fête chez le vétérinaire, or la plupart des chiens ne supportent pas les changements d’alimentation trop brutaux. Pour la distribution, il est préférable que tous les chiens reçoivent leurs friandises en même temps afin d’éviter les jalousies et les bagarres.

 

Les jeux
N’hésitez pas à organiser des jeux pour occuper vos invités : installez une piscine à balles, mettez en place un petit parcours d’agility, organisez une chasse au trésor avec des friandises, investissez dans des jouets pour chiens qui s’utilisent à plusieurs etc.

 

 

 

3. Une séance SPA et relaxation

Votre chien aime se faire dorloter ? Il apprécie lorsque vous le massez et il aime que vous lui donniez son bain ? Alors une séance dans un centre de bien-être canin lui plaira surement. De plus en plus de salons de toilettages proposent des massages canin, de l’aromathérapie et des séances de jacuzzi. Comptez entre 30 et 60 euros pour une séance de balnéothérapie ou d’aromathérapie et entre 20 et 50 euros pour un massage.

Attention cependant aux contre-indications pour l’accès à ces soins. Si votre chien est malade, consultez votre vétérinaire avant de prendre rendez-vous.


4. Une journée 100% lui

Voilà une idée qui devrait plaire à tous les chiens ! Offrez à votre compagnon ce qu’il aime le plus au monde : votre compagnie. Organisez lui une journée sur mesure avec au programme toutes ses activités préférées : promenez le dans ses lieux favoris, jouez avec lui à ses jeux préférés, donnez lui les friandises qu’il adore… Vous êtes la personne qui le connait le mieux, mettez ces connaissances à profit pour lui offrir une journée idyllique !


5. Une séance shopping
Vous voulez être sûr que les cadeaux que vous lui achèterez lui plairont ? Alors emmenez le dans une animalerie, afin qu’il choisisse lui-même ce dont il a envie. Attention cependant à ce qu’il ne dévaste pas le rayon des friandises ! Certaines animaleries n’acceptent pas les chiens, pensez à vous renseigner avant de vous y rendre.

       Un golden retriever choisit son jouet dans un magasin

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0