5 ordres que votre chien devrait connaitre

17 juillet 2019

Un chien moyen peut apprendre environ 165 mots ! Certains propriétaires ne voient pas l’utilité d’inculquer des ordres à leurs chiens car ils les considèrent comme leurs partenaires et ne désire pas les « rabaisser » en leur donnant des ordres. Pourtant, vivre avec un chien engendre des responsabilités. C’est à vous d’assurer son bien-être, mais aussi sa sécurité. Or, certains ordres sont très utiles, voir indispensables pour assurer la sécurité de votre chien.


n°1 Le rappel
Le rappel vous sera utile tout au long de la vie de votre chien et en toute circonstance. Un chien qui n’a pas de rappel peut s’avérer dangereux pour les autres, mais aussi pour lui-même. Vous devez être en mesure de faire revenir votre compagnon vers vous, même lorsqu’il y a des distractions.

L’apprentissage

  • Il faut en premier lieu choisir un mot et s’y tenir : « Viens », « Ici »… Ne vous contentez pas de crier son nom, il l’entend déjà à longueur de journée et risque de ne pas comprendre ce que vous attendez de lui. En revanche, vous pouvez tout à fait faire précéder l’ordre de son nom afin de capter son attention : « Rex viens », « Rex, ici »…
  • Ne vous énervez pas. Si votre chien ne revient pas lorsque vous l’appelez alors qu’il est encore en phase d’apprentissage, cela ne sert à rien de vous énerver. Les chiens sont capables de lire le langage physique des humains. Il risquerait de prendre peur et cela lui donnerait encore moins envie de revenir vers vous. De même, ne le grondez pas si il met du temps à revenir, il comprendrait que vous êtes mécontent parce qu’il est venu vers vous !
  • Commencez l’apprentissage du rappel dans des lieux clos et sécurisés : la maison, le jardin, un parc à chien…
  • Ne le rattachez pas tout de suite pour rentrer à la maison lorsqu’il répond au rappel. Il considérerait cela comme quelque chose de négatif qui symbolise la fin de la balade.
  • Félicitez le et récompensez le lorsqu’il revient vers vous. Le renforcement positif permet d’apprendre plus vite !



n°2 "Assis"
Il peut paraître stupide de vouloir apprendre à son chien à s’assoir sur commande, pourtant cela peut s’avérer bien utile. En effet, lorsqu’il est assis, le chien a moins de difficulté à rester immobile que lorsqu’il est debout. Cet ordre vous permettra donc par la suite d’apprendre à votre chien à ne pas bouger.

L’apprentissage
1. Munissez vous d’une friandise et placez-vous face à votre chien.
2. Montrez lui la friandise.
3. Avancez votre main vers l’arrière du chien en passant au dessus de sa tête en lui donnant l’ordre de s’assoir.

Si le chien a tendance à reculer plutôt qu’à s’assoir avec cette méthode, vous pouvez également lui appuyer doucement sur l’arrière train afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

n°3 "Pas bouger"
Immobiliser votre chien vous servira dans bien des situations : pour mettre sa laisse quand il est trop excité et qu’il ne tient pas en place, chez le vétérinaire, dans la rue avant de traverser, lorsqu’il veut aller à la rencontre d’autres chiens et que vous sentez que l’interaction ne sera pas positive etc.

L’apprentissage

  • Comme pour tous les ordres, il vous faut choisir un terme et ne plus en changer au risque de perturber votre chien. Choisissez le mot qui vous vient le plus facilement : « Pas bouger », « Reste », « Statue »…
  • Pour lui apprendre à rester immobile, le mieux est de lui demander au préalable de s’assoir. Ainsi la tentation de bouger sera moins grande.
  • Allez y progressivement, il ne faut pas trop lui en demander d’un coup. Commencez par vous éloigner de lui seulement d’un pas, puis de deux etc.
  • Quand votre chien a bien compris l’ordre, passez à l’étape supérieure en lui demandant de ne pas bouger même si il ne vous voit plus. Pour ce faire, allez vous cacher derrière un objet, un mur ou une plante, mais gardez tout de même un oeil sur lui si le lieu n’est pas clos !
  • N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois que vous retournez vers lui.



n° 4 "Pas toucher"
Apprendre à son chien à ne pas manger ou jouer avec n’importe quoi peut être salutaire. Pour peu que votre compagnon soit un petit curieux ou un grand gourmand, il va avoir envie de mettre son nez partout ou d’avaler tout ce qu’il trouve appétissant. Cela peut s’avérer être un véritable problème lorsque vous le promenez ! Une fois acquis, vous pourrez également utiliser cet ordre pour le détourner de ses congénères si vous ne voulez pas qu’il les approche, ou d’un animal qu’il a envie de courser.

L’apprentissage
1. Munissez vous de deux types de friandises : une appétente et vraiment succulente.
2. Mettez la friandise la moins attractive dans votre main fermée.
3. Présentez votre main à votre chien. Dès qu’il se désintéresse de votre main, même quelques secondes, récompensez le avec l’autre friandise (la meilleure des deux).
4. Lorsqu’il a bien compris ce que vous lui demandez, vous pouvez introduire l’ordre que vous avez choisi : « Pas toucher », « Laisse » etc.
5. Quand c’est acquis, réitérez l’exercice en plaçant la friandise la moins appétente sur le sol et en lui donnant l’ordre de ne pas la toucher. Le chien sait qu’il doit la laisser car la récompense que vous allez lui donner sera plus intéressante.


n°5 "C’est fini"
Il s’agit de signaler au chien que l’activité que vous étiez en train de faire touche à sa fin et qu’il va falloir passer à autre chose. Par exemple, lorsque vous voulez mettre fin à la séance de jeu ou de travail. Cet ordre, qui est en fait plus une indication, peut également servir à interrompre l’ordre que vous aviez donné ultérieurement : si vous lui aviez demandé de ne pas bouger, en lui indiquant que « c’est fini », le chien comprend qu’il peut de nouveau se mouvoir.

L’apprentissage
Étant donné que vous n’attendez aucune action de la part de votre chien, si ce n’est qu’il recommence à vaquer à ses activités, il vous suffit de lui dire « C’est fini » à chaque fois que vous désirez passer à autre chose. Votre chien comprendra la signification du mot avec le temps.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 2
  • #2

    Mimines et pattounes (lundi, 02 mars 2020 21:34)

    Merci pour votre avis, je suis ravie que cet article vous plaise. J'aime beaucoup vos colliers personnalisés!

  • #1

    collierchienpersonnalisé (lundi, 02 mars 2020 21:15)

    Très bon article, clair et pertinent. Entièrement d'accord avec votre méthode que j'ai déjà pratiqué avec mon chien toujours avec bienveillance et respect de mon compagnon.