8 bonnes raisons d’adopter un chien !

30 avril 2019

Ce n’est pas pour rien que le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. C’est un animal qui enrichit notre quotidien en y apportant de la bonne humeur et de la sérénité. Adopter un chien, c’est accepter la responsabilité d’un être vivant avec le lot de contraintes que cela engendre, mais aussi de joies.


1. Il améliore votre santé
Avoir un chien, c’est bon pour la santé ! Et oui, n’en déplaise à ceux qui pensent que les chiens sont des sacs à puces et à bactéries, il a été prouvé scientifiquement qu’ils représentent un véritable atout pour la santé des humains.
- Le risque de décès prématuré ou de déclaration d'une maladie cardiovasculaire est moindre chez les propriétaires de chiens.
- Les personnes qui grandissent entourées de chiens ont moins de risques de développer des allergies et de l’asthme.
- Avoir un chien permet de renforcer son système immunitaire.
- Les chiens sont capables de détecter certaines maladies comme le cancer, l’hypoglycémie et l’épilepsie.
- Le contact physique avec un chien contribue à réduire le stress et à faire baisser la pression artérielle.
- Avoir un chien permet de combattre la dépression en atténuant l’ampleur des sentiments négatifs.

2. C’est un compagnon fidèle
Le chien est le compagnon fidèle par excellence. L’affection qu’il porte à son humain est indéfectible et il est prêt à tout pour rester auprès de lui. Qui n’a jamais entendu parler des chiens qui parcourent des centaines de kilomètres pour retrouver leur foyer ou de ceux qui attendent leur propriétaire sur leur tombe des années après leur mort ? Pour votre chien, vous êtes le centre du monde. Rien ne lui plaît plus que de passer du temps avec vous. Grâce à lui, vous ne serez jamais seul.

3. Il vous aide à créer des liens
Vivre avec un chien permet d’avoir une meilleure estime de soi et d’interagir plus facilement avec les autres. De plus, ils sont un bon prétexte pour entrer en contact avec des inconnus lors de promenades et ils constituent un excellent sujet de conversation. Il existe même des sites de rencontre qui organisent des évènements entre propriétaires de chiens.

4. Il vous fait prendre l’air
Étant donné qu’il a besoin de se balader et de se dépenser, le chien motive son compagnon humain à sortir à prendre l’air. Ainsi, ils nous aide à être actif et à faire de l’exercice quotidiennement.

5. Il dissuade les cambrioleurs
La présence d’un chien dans un foyer réduirait d’un quart la probabilité d’être cambriolé. Même si votre compagnon n’est pas un chien de garde, ses aboiements peuvent suffire à faire fuir les cambrioleurs et à alerter votre voisinage.

6. Il vous rend plus heureux
Le chien aide à réduire votre anxiété et à faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Il favorise également la production de sérotonine et de dopamine. Un vrai anti-dépresseur sur pattes ! Et il faut bien l’avouer, les chiens sont fort pour nous faire rire !

7. Il ne vous juge pas
Votre chien saura vous apporter le réconfort dont vous avez besoin sans jamais vous juger. Avec lui, vous pouvez être vous-même, car il vous aime tel que vous êtes.

 

8. Il vous aide à lutter contre l’ennui
Il existe beaucoup d’activités gratuites et amusantes pour se distraire avec son chien. Entre les promenades, les jeux, les séances de câlins, le toilettage, l’apprentissage de tours et les sports canins, vos journées seront bien remplies et ne laisseront plus de place à l’ennui.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0