Comment offrir un lieu de vie sécurisé à mon animal?

7 février 2018

Parce que nos animaux font partis de notre famille, on souhaite leur offrir un foyer chaleureux dans lequel ils pourront s’épanouir en toute sécurité. Pourtant les risques sont nombreux et on n’est pas toujours assez vigilant. Un accident étant vite arrivé, voici une liste non exhaustive des précautions à prendre afin de sécuriser le lieu de vie de vos animaux.

Les produits toxiques

  • Les produits ménagers. Bien souvent, ils peuvent s’avérer très dangereux en cas d’ingestion, mais parfois un simple contact peut entraîner des brûlures de l’épiderme. Les chats étant attirés par la javel et l'ammoniaque, ils vont parfois jusqu’à goûter certains produits. Il peut également leur arriver de boire de l’eau avec du liquide vaisselle stagnant dans l'évier. La prudence est donc de mise!
  • Le maquillage. Certains produits sont nocifs lorsqu’ils sont ingérés.
  • Les médicaments. Le paracétamol et l’ibuprofène peuvent être mortels pour les animaux, pourtant nous sommes nombreux à en avoir dans notre pharmacie. Il faut donc toujours les tenir hors de portée de nos amis à poils.
  • Les aérosols. Ils peuvent s’avérer fatals pour les oiseaux si ils inhalent les particules volatiles.
  • Les pesticides. Les animaux peuvent respirer les vapeurs ou les absorber à travers leur épiderme.


Les plantes toxiques
Certaines plantes d'intérieures peuvent s’avérer nocives pour les animaux. Or, nombreux sont ceux qui aiment grignoter les végétaux qui se trouvent à leur portée (à commencer par les rongeurs et les lapins). Parmi les plantes toxiques, on trouve le muguet, le gui, les lys, les hortensias, le laurier-rose etc.

Les objets dangereux
Comme pour les enfants, il faut s’assurer de ne pas laisser d’objets dangereux à la portée des animaux. Les objets contondants, coupants ou piquants doivent toujours être rangés après leur utilisation. Certains objets qui nous paraissent inoffensifs peuvent également être nocifs pour les animaux. C’est le cas des objets de petites tailles pouvant être ingérés, mais aussi des sacs plastiques ou même des fils et des cordelettes que les chats s’amusent parfois à avaler.

Les fils électriques
La plupart des animaux sont susceptibles de mordiller les fils électriques. Il faut faire particulièrement attention avec les chiots, les chatons, les rongeurs et les lapins. Pour les sécuriser, vous pouvez utilisez des gaines en plastique.

L’alimentation humaine
Certains aliments propres à la consommation humaine sont toxiques pour les animaux. Le cacao par exemple, contient de la théobromine, un alcaloïde nocif pour nos compagnons à poils. Ingéré en grande quantité, le chocolat engendre une intoxication mortelle chez les chiens, les chats et les NAC. Bien d’autres aliments que l’on ne soupçonne pas toujours représentent un danger pour les animaux. N’hésitez pas à vous procurer une liste des aliments que votre animal doit éviter selon son espèce.

Les chutes
Les chutes sont malheureusement fréquentes, surtout lorsque l’on vit en appartement ou que l’on possède un étage. Il ne faut donc pas hésiter à sécuriser les fenêtres, terrasses et balcons à l’aide de filets, de grillages ou de barrières de protection. Il faut redoubler d’attention avec les NAC car une simple chute de la hauteur d’une table peut être fatale.

Les brûlures
Il convient de rester vigilant avec les plaques de cuisson, l’eau bouillante, les barbecues, les fers à repasser, les fers à lisser, les cheminées, les bougies etc. Certains petits curieux n’hésiterons pas à mettre leur nez ou leur patte sur des ustensiles allumés ou dans le feu malgré la chaleur qui s’en dégage.

Les peintures toxiques
Beaucoup de peintures, de vernis ou de laques peuvent s’avérer toxiques si ils sont ingérés, notamment la peinture au plomb. Il faut donc faire attention aux animaux qui aime mordiller les murs ou les meubles en bois.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Écrire commentaire

Commentaires: 0