Mes compagnons - Galoubet

28 octobre 2018

Galoubet, mon indispensable compagnon de route...

 

Mon cheval est un poney. Si si je vous assure ! Galoubet toise 1m43 au garrot, mais en tant que camargue, il est officiellement considéré comme un cheval 😊. Il est né en 1994 et je le connais depuis qu’il a 6 ans, âge auquel il a intégré le club équestre dans lequel je suivais des cours à l’époque. Nous nous connaissons donc depuis 18 ans. Nous avons grandi et évolué ensemble en quelque sorte. Il a été présent dans les périodes les plus difficiles de ma vie et je lui dois certains de mes plus beaux souvenirs.

Je me rappelle tout à fait la première fois où je l’ai monté. J’étais encore une jeune cavalière et il était un jeune cheval fougueux. Il m’avait baladé pendant tout le cours, si bien que je ne voulais plus le monter. Heureusement, grâce à ma monitrice, j’ai persévéré et j’ai très vite appris à l’apprécier. Je ne jurais plus que par lui, et chaque cours où je ne le montais pas éveillait en moi une profonde déception. Je me souviens parfaitement de cette jalousie suprême qui m’envahissait et de cette rage qui m’animait quand je le voyais monté par un autre cavalier. J’aurais été prête à me battre pour lui ! En me lisant, vous me prenez peut-être pour une folle, mais peut-être aussi vous rappelez vous à quel point la passion peut être dévorante lorsque l’on est adolescent. Il était devenu ma drogue. Chaque instant passé avec lui m’emplissait d’un intense sentiment de plénitude. Galoubet était mon cheval bien avant que je ne l’adopte officiellement.

À mes 17 ans, j’ai quitté mon centre équestre et ma mère m’a fait le plus beau cadeau de toute ma vie en me permettant de partir avec lui. Je dresse de notre histoire un portrait idyllique mais ce n’est pas tout à fait le cas. Nous avons parfois traversé des moments difficiles : des chutes, de l’incompréhension, des maladresses... Mais mon amour pour lui n’a jamais faibli et il me le rend bien. Il n’est pas aisé de trouver les mots adéquats pour décrire notre relation et ce qu’il représente pour moi sans tomber dans un sentimentalisme sirupeux. Il est une source de motivation inestimable dans ma vie. Parfois, lorsque je le monte et que nous sommes en parfaite osmose, j’ai l’impression de devenir centaure tant il anticipe mes désirs et moi les siens. Nous ne sommes plus qu’un. Ce sont des moments volés au temps, des moments où tous les tracas de la vie et du quotidien s’évaporent pour laisser place à la sérénité. Si vous avez vous aussi la chance de vivre une relation très forte avec un équidé, vous savez sans doute que je n'exagère pas.

 

Galoubet est un cheval têtu, vif, impatient et intelligent. Il s’est assagi avec le temps, mais il a toujours beaucoup d’énergie et il est toujours partant pour des grands galops sur les chemins de campagne. Malgré son mauvais caractère, il a bon fond, il n’est pas exigeant et il pardonne mes erreurs. C’est un cheval très expressif et très curieux, ce qui le rend particulièrement agréable à vivre. Étant d’un naturel gourmand, comme la plupart des chevaux, il est facile de l’acheter avec des friandises 😊.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes