Mes compagnons - Lysandre

04 aout 2018

Lysandre ou l’art de la manipulation...

 

Lysandre est un chat européen né en avril 2010. Je l’ai rencontré à la SPA durant la période où j’y étais bénévole. Je ne souhaitais pas adopter de chat car j’en avais déjà deux à ce moment là, mais j’ai eu le malheur de rentrer dans l’enclos des chatons. Lysandre est venu se coucher sur mes genoux en ronronnant et il n’arrêtait pas de me lécher. Je suis faible, j’ai craqué et l’ai ramené chez moi le jour même.

Seulement voilà, une fois à la maison monsieur Lysandre s’est avéré bien différent du petit chaton doux et affectueux qu’il semblait être. C’était une forte tête qui enchaînait les bêtises et qui ne voulait pas qu’on le caresse. J’ai d’abord pensé qu’il lui fallait un temps d’adaptation, ensuite j’ai cru qu’il faisait sa crise d’adolescence. Mais les années se sont écoulées et il se montrait toujours aussi odieux et indépendant. Il était à mille lieues de la boule de poils aimante et attendrissante que je croyais avoir adopté. En petit tyran, il faisait sa loi avec les autres animaux de la maison, mais aussi avec les humains ! Même si cela peut paraître fou, je me demanderai toujours si il ne m’a pas dupé afin que je l’adopte. J’ai fini par me faire une raison et par l’accepter tel qu’il était.

 

Puis il a commencé à souffrir de gingivites chroniques il y a quelques années et s’est alors sensiblement adouci. Le pauvre avait tellement mal qu’il cherchait du réconfort auprès des humains. Après avoir subi de multiples injections d’anti-inflammatoire, mon vétérinaire m’a proposé de tester un traitement qui avait 50% de chance de fonctionner. En effet, il ne pouvait plus continuer les injections qui allaient endommager ses reins, et la seule alternative à ce traitement incertain était l’arrachage des dents. J’ai donc tenté le traitement afin de sauvegarder ses dents, mais en vain. Il y a quelques mois, Lysandre s’est donc fait arracher les dents.

Aujourd’hui il ne souffre plus, mais il est toujours aussi adorable que durant sa maladie. Il est redevenu affectueux comme au premier jour de notre rencontre. Ces petits miaulements à peine audibles me font craquer et j’apprécie les longues heures qu’il passe blotti contre moi. Mais malgré tout, Lysandre reste le chef de la maison et même les chiens ne se risqueraient pas à contester son autorité !

 

 

Edit : Malheureusement, le vétérinaire a dû aider Lysandre à partir en douceur en septembre 2021 à cause de sa pathologie.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 1
  • #1

    Aurelie Grard (mercredi, 12 décembre 2018 12:53)

    Hello
    Moi aussi j'ai adopté une tite minouchette à la SPA il y a plus de 7 ans maintenant. Il en a fallu du temps et de la patience pour qu'elle redevienne la boule d'amour qu'elle avait montré à la SPA.
    Elle a son petit caractère, une vraie boule de nerf quand elle s'y met mais rien ne remplacera l'attention et la douceur qu'elle met dans sa relation avec moi...