Mes compagnons - Ouranos

18 février 2019

Ouranos, le pigeon amoureux d’une poule.

 

Ouranos est un compagnon particulier. Beaucoup de personnes s’étonnent lorsque je leur apprends que je vis avec un pigeon. Il faut dire que ce sont des animaux qui ont mauvaise réputation : ils salissent les rues et les monuments avec leurs fientes et ils sont connus pour apporter des maladies. La loi interdit même de nourrir les pigeons sur la voie publique car ils sont considérés comme des nuisibles : c’est passible d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 450 euros !

Mais quand on aime les animaux et qu’on en voit un en détresse, nuisible ou pas, on ne peut pas se contenter de passer son chemin en l’abandonnant à son triste sort. C’est ainsi que j’ai rencontré Ouranos. Il errait dans la rue à la recherche d’un endroit sécurisé, mais ne pouvant plus voler, il peinait à se tenir hors de portée des prédateurs et de la cohue humaine. Après un tour chez le vétérinaire, le verdict est tombé : son aile était très abîmée et il ne pourrait sans doute plus jamais voler. Le remettre en liberté l’aurait condamné à une mort certaine. Mon compagnon et moi avons donc choisi de le garder avec nous.

 

Nous pensons qu’il s’agit d’un mâle, car il est très territorial et il semble être fou amoureux de l’une de mes poules (pour en être certain, il faudrait faire une analyse ADN). Il a jeté son dévolu sur elle depuis qu’il l’a rencontré : il lui fait la cour et la suit comme son ombre. De son côté, elle le tolère bien et elle cherche même quelques fois sa présence. C’est un couple plutôt insolite, mais au moins je ne crains pas qu’ils aient des oisillons 😊.

Ouranos n’est pas très sociable ni très affectueux. On peut même dire qu’il ne nous apprécie pas beaucoup ! Il refuse qu’on le touche et il est resté assez sauvage malgré nos années de cohabitation. Il n’en demeure pas moins très intelligent et il comprend rapidement ce que l’on attend de lui. Faut-il encore qu’il accepte de faire ce qu’on lui demande, car il est particulièrement têtu !

Nous sommes désolés qu’il soit cloué au sol alors qu’il rêve de vols et de liberté, mais nous faisons de notre mieux pour que sa vie soit agréable malgré tout.

 

 Edit : Ouranos est malheureusement décédé en 2019.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes