Mes compagnons - Guizmo

01 aout 2018

Guizmo, l’irrémédiable charmeur...

 

 

Guizmo est un bouledogue français non lof né le 17 janvier 2015 chez une amie. Et oui, il est né l’année des L, mais c’est une lettre qui ne m’inspirait pas vraiment 😊.

Pour tout vous avouer, le bouledogue français était une race de chien qui ne m’attirait pas du tout. Premièrement, je ne suis pas une grande fan des brachycéphales. D’un point de vu esthétique, ce n’est pas ma tasse de thé, mais je n’étais surtout pas favorable à la sélection génétique qui produit des chiens au nez de plus en plus aplati et ce au détriment de leur santé. De plus, je suis plutôt une adepte de grands chiens. Bref, Guizmo n’aurait jamais dû atterrir chez moi ! Pourtant, lorsque la chienne de mon amie a mis bas et que j’ai rencontré son adorable progéniture, je suis tout de suite tombée sous le charme. J’avais perdu mon malinois quelques mois auparavant, et la présence d’un chien manquait à ma vie. Après quelques semaines à côtoyer régulièrement cette boule de poils si attendrissante, j’ai craqué malgré son petit museau écrasé et j’ai décidé de l’adopter. C’est ainsi que Guizmo est entré dans ma vie.

 

Comme je le craignais, il a souffert de problèmes de santé liés à sa race. Ses narines n’étaient pas assez écartées et son voile du palais était trop long, il a donc dû être opéré. Suite à plusieurs luxations de la troisième paupière, il a également été opéré des deux yeux. Heureusement, depuis deux ans, il se porte comme un charme 😊.

D’un tempérament à la fois craintif et enjoué, c’est un chien très agréable à vivre. Pourtant nos débuts ont été un peu difficiles, je dois l’admettre. Il manquait de confiance en lui, il était un brin destructeur et il n’a pas été propre avant ses un an. Nous avions parfois du mal à nous comprendre et à communiquer. J’ai donc fait appel aux services d’une comportementaliste canin qui a réglé tous nos problèmes en un coup de baguette magique ! J’ai beaucoup appris grâce à lui et maintenant nous sommes inséparables. Il me suit comme mon ombre et ne refuse jamais un câlin.

 

Il est particulièrement sociable, ce qui a parfois le don de me rendre folle, car il veut dire bonjour à tous les humains qu’il croise. Il est mignon, il le sait et il en joue. C’est un vrai charmeur ! Il est foncièrement gentil, même avec les animaux d’autres espèces. Il voudrait être ami avec tout le monde, insectes compris ! Cependant, il ne faut pas se fier à sa petite bouille d’ange, car il peut aussi être une vraie tête de mule 😊.

Depuis sa naissance, c’est un véritable ventre sur pattes. Il n’existe aucun aliment qu’il n’apprécie pas. Pour lui, même les médicaments sont des friandises, ce qui est bien pratique lorsque je dois lui donner un traitement ! Il adore se promener et il est assez joueur, mais ce n’est pas un grand sportif, il n’a pas du tout d’endurance. À la maison, c’est un chien très calme qui passe des heures à se prélasser sur le canapé.

 

 

   Son évolution  

 
À me lire vous pourriez croire que Guizmo est un chien comme les autres, qu’il n’a rien d’exceptionnel, pourtant, pour moi, il est irremplaçable.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 3
  • #3

    Pavard (mercredi, 12 décembre 2018 19:32)

    Il est adorable�

  • #2

    Mimines et Pattounes (vendredi, 03 août 2018 00:44)

    Tu as vu sa bouille quand il était bébé ? Comment ne pas craquer ? En plus il était déjà super câlin �. Je n'avais aucune chance de lui résister.

  • #1

    Talima (jeudi, 02 août 2018 18:26)

    Mais pour chaque propriétaire son chien est le meilleur et irremplaçable !

    Je suis pas fan non plus des bouledogues mais j'avoue qu'il est super chou ^^