5 idées reçues sur les rats

28 Décembre 2017

Les rats souffrent d’une mauvaise réputation depuis des siècles. Chassés, tués, dénigrés, ils sont accablés de tous les maux. Dans notre culture occidentale, ils sont perçu comme des nuisibles qui apportent des maladies et détruisent tout sur leur passage. De nombreuses rumeurs courent à leur sujet. Mais ces rumeurs sont-elles toutes fondées?

 

 

Idée reçue n°1 : Le rat est sale
Faux! Le rat est un animal très propre qui passe près de la moitié de son temps d’éveil à faire sa toilette. Il se lave minutieusement tout le corps à l’aide de sa langue.

Idée reçue n°2 : Le rat transmet des maladies
Vrai. Son métabolisme étant assez semblable à celui de l’être humain, le rat est susceptible de nous transmettre des maladies. Mais pas de panique, dans les faits, il y a peu de risque que les rats inoculent des maladies à l’homme et ce sont principalement le Rattus rattus et le Rattus Norvegicus (autrement dit les rats sauvages) qui sont vecteur de maladies. Quant au rat domestique, il est vrai qu’il peut transmettre la teigne lorsqu’il est atteint, mais il en est de même pour les chats et les chiens. Il n’est donc pas plus dangereux qu’un autre animal de compagnie!

 

Idée reçue n°3 : Le rat est méchant
Faux. Le rat est un animal très sociable, doux et affectueux. Il apprécie les caresses de ses amis humains et il est fréquent qu’il les lèche en retour pour leur montrer son affection! Il n’a rien du monstre assoiffé de sang que l’on peut voir dans certains films d’épouvantes. Si il peut lui arriver de mordre, c’est principalement lorsqu’il est effrayé et qu’il se sent acculé.

Idée reçue n°4 : Le rat est destructeur
Vrai. Étant un rongeur, le rat éprouve un besoin irrépressible et vital de se limer les dents. Grâce à l’émail très solide qui recouvre ses incisives, il est capable de ronger presque tous les matériaux. Les propriétaires de rats pourront en attester, ce sont de vrais petits décorateurs d’intérieurs qui aiment ajouter leur touche par ci par là en grignotant des bouts de meubles ou de murs!

Idée reçue n°5 : Le rat est inutile
Faux. Nous, les humains, produisons presque 30 millions de tonnes de déchets par an. Par chance, ce que nous appelons « poubelle », les rats sauvages, eux, appellent ça « la cantine ». Ainsi, ils nous débarrassent de plusieurs centaines de kilos de détritus tous les jours. Ils évitent également aux égouts de déborder en creusant des galeries dans le limon. Le rat n’est donc pas notre ennemi, mais notre allié!

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et vous, que pensez-vous des rats ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0