L'alimentation du furet

29 mai 2019

Comme le chat, le furet est un carnivore strict, mais contrairement à lui, il ne digère ni les fibres présentes dans les fruits et les légumes, ni les céréales. En d’autres termes, il ne doit manger que de la viande. Dans la nature, il se nourrit de petites proies qu’il ingère intégralement (os, poils, griffes). Il peut donc sembler difficile d’apporter une alimentation saine et équilibrée à un furet domestique, pourtant il en va de sa santé !


Les besoins nutritionnels du furet
Les furets ont des besoins énergétiques élevés. Un furet a besoin de 200 à 300 kcal par kilo de poids et par jour. Il faudra revoir à la hausse ces besoins pendant la croissance, la gestation et la lactation.

Les furets possèdent un tube digestif court, ce qui rend leur digestion peu efficace. Ils digèrent en 1 à 3 heures, ce qui signifie qu’ils n’ont pas le temps d’assimiler tous les nutriments de leur repas. C’est pourquoi il faut privilégier la nourriture riche en lipides et les nourrir plusieurs fois par jour.

En tant que carnivores, ils ont besoin de beaucoup de protéines animales (ils n’assimilent pas les protéines végétales) : le taux de protéines doit être environ de 35%. En revanche, ils n’ont pas besoin de glucide et ils sont sensibles aux carences en calcium.


Ce qu’il ne faut pas leur donner
Il y a énormément d’aliments qui doivent être banni de l’alimentation du furet :
- Les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales et de manière plus général tout ce qui est végétal. Les seules matières végétales qu’ils peuvent consommer sont celles qui sont déjà partiellement digérés et contenus dans les intestins de leurs proies.
- Tout ce qui est sucré.
- La viande et les os cuits : la cuisson et la préparation de ces aliments modifient leur structure et leur digestibilité.
- La viande pas fraiche.
- Les produits laitiers
- Les aliments salés


Les dangers d’une alimentation non adaptée
Les furets qui sont nourris avec des aliments inappropriés peuvent développer de nombreuses pathologies :
- Insulinome (cancer du pancréas)
- Calculs vésicaux
- Gastro-entérites
- Problèmes de croissance
- Maladies bucco-dentaires
- Maladies de peau


Les différents types d’alimentation

Les croquettes

Les croquettes sont sans doute l’alimentation la plus pratique. Elles sont faciles à conserver et à stocker, elles ne nécessitent aucune préparation et elles peuvent être laissées à disposition en libre-service. De nombreuses marques proposent des croquettes pour furets, malheureusement, aucune n’est adaptée à leurs besoins. Pour choisir vos croquettes, il faut être vigilant quant à leur composition. La composition des croquettes idéales devraient être ainsi :
Protéines animales : 35 %
Matière grasse : 20 %
Cellulose : 2 % maximum
Cendres : 6 % maximum
Fibres brutes : 2 % maximum
Pas de céréales
Pas de légumes
Pas de glucide

D’après mes connaissances et mes recherches, ces croquettes idéales n’existent pas encore. Celles qui s’en rapprochent le plus sont les croquettes pour chat de la marque Orijen. Malheureusement, cette marque n’offre aucune garantie concernant l’absence de test sur les animaux (confère l’article Des croquettes testées sur les animaux). Concernant les croquettes spéciales furets, voici celles qui sont les plus adaptées, même si elles sont loin d’être parfaites : Hamiform Premium, Versele-Laga Ferret Complete, Totally Ferret Active. Et voici celles qu’il faut absolument éviter : Vitakraft furet premium menu, Versele saga crispe pellets ferrets, Sélective suprême science.

En définitive, les croquettes ne sont vraiment pas l’alimentation idéale des furets. Elles sont insuffisantes et peuvent entraîner des carences, de l’obésité et des problèmes rénaux. Selon une étude, la longévité du furet serait affectée par ce type d’alimentation : un furet nourrit uniquement aux croquettes aurait une espérance de vie de 3 à 4 ans, contre 7 à 8 ans pour un furet nourrit à base de proies.

Cependant, les croquettes peuvent vous servir d’alimentation d’appoint pour les vacances, en dépannage ou en complément, car elles ont tout de même l’avantage d’éliminer la plaque dentaire.

Les pâtées
Les aliments humides sont souvent très appréciés par les furets. Cependant, ils ne peuvent constituer la base de leur alimentation car leur teneur énergétique est trop faible. Il faudrait donc que le furet en consomme beaucoup afin de combler ses besoins énergétiques, ce qui risquerait de provoquer des diarrhées. De plus, comme il s’agit d’une alimentation molle, elle favorise la formation de tartre.

Les proies
Les proies constituent sans doute l’alimentation la plus appropriée pour les furets puisque c’est ce dont ils se nourrissent à l’état sauvage. Il s’agit de jeunes poussins, de cailles ou de petits rongeurs congelés que l’on donne entiers et crus au furet. Il faut décongeler les proies avant de les servir (cela prend 2 à 3h à température ambiante) et ne pas les laisser plus de 5h dans la cage pour des raisons d’hygiène. Un furet peut manger entre 2 et 10 poussins par jour selon son poids et son gabarit. Ce type d’alimentation est complet : tous les nutriments dont le furet a besoin sont présents dans les proies.

Cependant, les proies présentent aussi des inconvénients :
- Il faut veillez à respecter la chaîne du froid.
- Il vous faut un congélateur pour stocker les proies.
- Il vous faudra nettoyer les traces de sang après chaque repas.
- Le furet peut avoir tendance à sortir les proies de sa cage pour aller les manger ou les cacher dans un coin de la maison.
- Il y a un risque de perforation intestinal si les poussins sont trop âgés (les os sont moins solides quand ils sont jeunes).
- Il faut avoir l’estomac bien accroché pour parvenir à nourrir son animal avec des cadavres. Certes, les croquettes et la viande sont également des animaux morts, mais ils ont l’avantage d’être méconnaissables, ce qui permet de moins s’en émouvoir.

Attention à ne pas donner des croquettes en même temps que les proies car cela pourrait causer des problèmes digestifs. Si vous alternez entre les proies et les croquettes, le mieux est de donner les croquettes en journée et les proies le soir ou inversement.

Le BARF

BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food ». On parle également de « ration ménagère ». Il s’agit d’un mélange de viande crue et d’os. Vous pouvez en trouver congelé ou le préparer vous-même.

Les proportions à respecter sont les suivantes :
80% de muscles (dont 5 à 10% de gras)
Les muscles correspondent aux escalopes ou aux filets de poulet, lapin, dinde ou canard. Il est conseillé d’éviter les viandes trop grasses, mais vous pouvez aussi donner du poisson (uniquement ceux sans thiaminase, car c’est une antivitamine qui dégrade la vitamine B1). En ce qui concerne l’apport de gras, vous pouvez utiliser de la viande de canard, de l’huile de saumon ou de l’huile de colza.
10% d’os
Pour les os, vous pouvez broyer des coquilles d’oeufs, utiliser de la farine d’os ou donner des pillons de poulet (une seule fois par semaine).
10% d’abats dont 5% de foie
Concernant les abats, vous pouvez utilisez des coeurs, des foies, des tripes, des gésiers, des rognons ou de la cervelle.

Exemple de recette de BARF fait maison proposé par Au repaire des furets :
700g de viande de filets de poulet, lapin, canard
50g de foie de poulets (ou autre volaille)
50gr de coeurs de poulets (ou autre volaille)
2 cuillères à soupe de poudre d’os
1 cuillère à soupe d’huile de Colza
Levure de bière (5 comprimés ou 5 cuillères à café)
50cl d’eau (+/- selon l’épaisseur recherchée)

Lorsque l’on nourrit son furet au BARF, il est conseillé de donner des compléments vitaminés et de varier les viandes. Pensez également à donner régulièrement des os charnus afin d’éviter la formation du tartre.

Comme les proies, le BARF présente le désavantage de devoir être stocké dans un congélateur. Il faut donc également veiller à respecter la chaîne du froid.

 


Les friandises
Les friandises vendues dans le commerce comportent souvent des céréales. La plupart sont donc à bannir. En revanche, vous pouvez donner du jaune d’oeuf, de la levure de bière ou un morceau de viande crue.

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0