2 novembre 2018
Les animaleries proposent des litières diverses et variées, pourtant elles ne sont pas toutes adaptées aux nouveaux animaux de compagnie. Certaines sont même extrêmement nocives!
Le choix de la litière est primordial tant pour votre confort que pour la santé de votre animal. Une bonne litière devrait présenter les caractéristiques suivant :
Les copeaux de bois résineux
Les copeaux de bois résineux ne devrait même pas être commercialisé tant ils représentent un danger pour les animaux. Très poussiéreux, ils irritent les voies respiratoires et provoquent souvent des allergies. De plus, ils contiennent du phénol, un composant chimique nocif pour la plupart des mammifères. Bien que très économique, c’est donc une litière à éviter !
Les litières parfumées
Les litières parfumées ne s’avèrent finalement que peu efficace pour neutraliser les odeurs et ses effluves perturbent l’odorat des animaux.
Les litières minérales
Les litières minérales, comme les litières pour chat, ne sont pas adaptées aux rongeurs et aux lapins. Ils risquent une occlusion intestinale en cas d’ingestion.
La litière de chanvre
La litière de chanvre est particulièrement recommandée. Elle est économique, non poussiéreuse, absorbante, facile d’entretien et elle absorbe plutôt bien les odeurs.
La litière de lin
La litière de lin possède les mêmes qualités que la litière de chanvre mais elle est un peu plus onéreuse.
La litière en cellulose
Aussi efficace que les deux litières précédentes, la litière en cellulose est plus douce au toucher, mais elle est également plus cher.
La litière de maïs
La litière de maïs est très absorbante et elle neutralise efficacement les odeurs. En revanche, elle n’est pas très confortable pour les pattes et il peut arriver que les rongeurs la grignotent.
Le drybed
Le drybed est un tapis très absorbant conçu initialement pour les chiens, mais plébiscité par les détenteurs de NAC. Très confortable, il est aussi décoratif et a le grand avantage de ne pas être volatile comme la plupart des litières. Il évite ainsi la corvée du balayage journalier autour de la cage. Il est parfait pour les animaux allergiques aux autres litières. Son entretien peu s’avérer difficile si vous ne possédez pas d’aspirateur pour vous débarrasser quotidiennement des déjections et des miettes qui se faufilent entre les poils du tapis. Il est lavable en machine mais l’odeur d’urine peut parfois être persistante. Autre inconvénient : certains rongeurs apprécient d’en faire des confettis !
Texte rédigé par Mimines & Pattounes
Et vous, quelle type de litière utilisez-vous?