des croquettes testées sur les animaux

29 Décembre 2017

On veut des croquettes toujours plus performantes et toujours plus appétissantes, mais à quel prix ? Il est bien connu que beaucoup de produits cosmétiques sont testés sur les animaux. Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que les aliments pour animaux font eux aussi l’objet d’expérimentation animale. Sous prétexte d’assurer le bien être des animaux de compagnie en leur offrant la meilleure alimentation possible, certains fabricants de croquettes n’hésitent pas à condamner des chiens, des chats, des poussins, des lapins etc.


Quelles expériences ?
Il ne s’agit pas uniquement de proposer des croquettes aux chiens et aux chats afin de tester l’appétence. La plupart des expérimentations sont cruelles et douloureuses. Bien souvent, les marques de croquettes travaillent en collaboration avec des laboratoires qui effectuent les tests pour eux.

Des opérations invasives sont effectuées, parfois sans anesthésie. On provoque des pathologies et des lésions sur les organes internes afin de tester l’efficacité des croquettes spécialisées (croquettes senior, croquettes pour insuffisance rénale ect.). On les affame et on supprime de leur alimentation les minéraux qui leur sont essentiels pour observer les conséquences et déterminer à partir de quel taux leur santé se dégrade. Des tubes sont introduits dans leur estomac et dans leur anus afin d’y introduire des produits en tout genre.

Les conséquences de toutes ces expérimentations sont nombreuses : cécité, dysfonctionnement des reins, léthargie, amaigrissement, déshydratation, foie hypertrophié, anomalie sanguine, pustules, plaies et j’en passe.

La majorité du temps, à l’issue de ces tests qui peuvent durer des mois, les animaux sont euthanasiés.

Quelle vie pour ces animaux ?
Certaines grandes marques comme Royal Canin et Pro Plan possèdent leur propre panel de chiens et de chats qu’ils détiennent dans des chenils et des chatteries. La plupart passeront toute leur vie derrière des barreaux sans connaître l’amour et la douceur d’un foyer. Les plus chanceux pourront être adoptés à l’issue d’une vie de torture et de privation, mais ils sont très rares.

Même si les services vétérinaires instaurent des règles de confort pour les animaux, elles ne sont pas toujours respectées. Certains chiens dorment à même le sol et ne sont jamais sortis de leur enclos. D’autres encore font l’objet de distraction pour des soigneurs peu scrupuleux qui s’amuse à organiser des combats de chiens.

Comme si les sévices physiques ne suffisaient pas, durant certaines expérimentations, les animaux sont détenus dans des cages minuscules dans lesquelles ils n’ont même pas la place de se tourner sur eux même. Après plusieurs mois enfermés de la sorte, beaucoup développe des comportements agressifs ou devienne complètement apathique.

Comment lutter contre ces pratiques cruelles?
Il est tout à fait possible de lutter à notre échelle, car nous sommes des consommateurs, c’est nous qui faisons vivre les fabricants de croquettes. Il vous suffit donc de boycotter les marques qui effectuent des tests sur les animaux.

Il existe de nombreuses marques qui n’effectuent pas de tests invasifs sur les animaux. Les chiens et les chats qui testent les produits sont des animaux appartenant à des élevages familiales ou à des refuges et ils n’ingèrent pas les aliments sous la contrainte. Les analyses qui sont effectués se font uniquement sur les déjections et sont donc sans douleur et non nocives pour les animaux.

Vous pouvez également choisir ne nourrir votre compagnon avec du barf ou des rations ménagères.

Liste de marques qui effectuent des tests invasifs sur les animaux

Attention, cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à faire une recherche sur internet ou à vous renseigner directement auprès du fabricant si vous avez un doute concernant une marque.

Liste de marques qui ne testent pas sur les animaux

Comme pour la liste précédente, celle-ci n’est pas exhaustive. Je vous invite à vous rendre sur le site de la Ligue suisse de la vivisection pour plus d'informations.

Afin de préserver la sensibilité de chacun, j'ai choisi de ne pas montrer de réelles photos d'animaux subissant des tests. Vous pourrez en trouver facilement sur internet si vous souhaitez vous y confronter.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Écrire commentaire

Commentaires: 0