Refuges pour pigeons

13 avril 2021

Voici une liste de refuges et associations qui prennent en chargent les pigeons. Vous pouvez vous tourner vers eux si vous avez des rescapés que vous n’êtes pas en mesure de garder chez vous. Attention toutefois, leur capacité d'accueil est limité.

 


Lapalomatriste (Catalogne, Espagne)

« Lapalomatriste est une association de la loi de 1901, pour la protection et le traitement éthique des pigeons des villes. Nous sommes une petite structure gérée par quelques passionnés bénévoles.
Notre refuge héberge plusieurs centaines de pigeons des villes handicapés ou inadaptés à la vie en liberté, ainsi que des pigeons voyageurs indésirables. Recueillis par des personnes ayant encore le cœur au bon endroit, échappés au triste sort qui est réservé à leurs congénères, nos pigeons trouvent à Lapalomatriste le bonheur et un havre de paix dans un environnement ensoleillé. ».

 


Société Protectrice des oiseaux des Villes (92)

« L’une des missions principales est avant tout d’accueillir les oiseaux en détresse pour leur apporter les soins nécessaires. Dans les locaux de Châtillon des salles intérieures dédiées aux soins et à la convalescence permettent d’apporter les premiers secours avec l’aide de vétérinaires bénévoles. ».

 


Association Ulyan (81)

« Notre but est de recueillir et de replacer des rongeurs (lapins, cobayes, etc..), oiseaux, volailles en tout genre, petits ruminants et en cas d'urgence si nos structures le permettent des équidés et des chiens (nous sommes limités à 9  chiens). ».

 


L’envol de Sacha (13)

« Association de protection animale ayant pour but de soigner les pigeons des villes et pigeonneaux blessés ou en danger de mort de les mettre à l’abri sur le secteur de Maillane et alentours ».


La liste est non exhaustive. Il existe également de nombreuses infrastructures publiques, mais elles ne prennent que rarement en charge les pigeons et certaines euthanasient les individus qui ne sont plus en capacité de voler.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes