Des produits ménagers testés sur les animaux

28 août 2019

Quand nous pensons aux tests effectués sur les animaux, les cosmétiques sont souvent les premiers produits qui nous viennent à l’esprit, car c’est ce dont on nous parle le plus. Mais saviez-vous que les produits ménagers sont eux aussi testés sur les animaux ? Bien entendu, il existe des marques « cruelty free », mais l’élaboration de la plupart des produits commercialisés dans les grandes surfaces a été faite au prix de souffrances insoupçonnées.

 


Une pratique légale
En France, utiliser des animaux pour tester des produits d’entretien ménagers est très répandu et tout à fait légal. Les rats, les souris, les lapins et les cochons d’Inde sont les principaux animaux à en faire les frais. Ces tests ont pour objectif de s’assurer de l’innocuité des produits finis et de leurs composants. Pourtant, il existe déjà des milliers de produits dont la toxicité a déjà été testée et il y a également des méthodes alternatives plus fiables qui n’impliquent pas de faire souffrir des êtres doués de sensibilité qui, comme nous, ressentent la douleur et la peur.

 


Des techniques d’expérimentations cruelles

Comme vous vous en doutez, les tests effectués sont particulièrement cruels. Des produits chimiques sont appliqués sur la peau et dans les yeux d’animaux vivants. Ils sont également injectés dans leurs corps ou introduits dans leur œsophage. S’en suit des douleurs atroces, des vomissements, la défaillance d’un ou plusieurs organes, la paralysie et bien sûr la mort.

 


Les produits « cruelty free »
Bien heureusement, il existe des marques de produits d’entretiens qui n’effectuent pas de tests sur les animaux. Certains sont même vegans.

- Attitude
- Ecozone
- Method
- Étamine du Lys
- Prowin

- Love Home and Planet

Il s’agit d’une liste non exhaustive, il existe de plus en plus de marques dont les produits sont non testés sur les animaux. Mais attention, certains labels qui n’effectuent pas de tests sur les animaux exportent tout de même leurs produits dans des pays qui exigent une expérimentation animale avant la mise en vente des produits (comme la Chine par exemple). Ils cautionnent donc indirectement les tests sur les animaux, même si ils ne les pratiquent pas eux-mêmes.

Personnellement, je recommande la marque Prowin qui s’engage contre l’expérimentation animale et qui protège l’environnement en utilisant des matériaux recyclés. Voici le document attestant que la marque n’a jamais effectuée de tests sur les animaux.

Télécharger
Attestation de non test sur les animaux Prowin
Attestation test animaux Prowin.pdf
Document Adobe Acrobat 224.2 KB

Les produits peuvent paraître onéreux, mais leur durée de vie est particulièrement longue, ils ne sont donc pas plus cher que ceux achetés en grande surface. En revanche, pour se procurer les produits, il faut contacter un « conseiller » : les produits ne sont pas en vente sur internet et il n’existe pas de revendeurs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me laisser un commentaire afin que je vous mette en relation avec ma « conseillère ».

Je recommande également les produits Love Home and Planet qui sont efficaces et moins chers.


Le fait maison

L’autre alternative est de confectionner vous-même vos produits ménagers. Voici des exemples de recettes de liquide vaisselle et de lessive.

  • Recette de liquide vaisselle

- 0,8L d’eau bouillante
- 50g Savon de Marseille (râpé ou en copeaux)
- 1 cuillère à soupe de Savon noir
- 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
- 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
- Quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

 

J’ai essayé plusieurs recettes personnellement et celle-ci est celle qui m’a apporté le plus de satisfaction, mais définitivement je ne suis pas convaincue. Je trouve les liquides vaisselle vendus prêt à l’emploi beaucoup plus efficaces.

  • Recettes de lessive

Recette au savon de Marseille
- 50g de savon de Marseille (râpé ou en copeaux)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 Litre d’eau
- 50 gouttes de fragrance

Recette au savon noir liquide
- 1 verre de savon noir liquide
- 1/2 verre de bicarbonate de soude
- 1/4 de verre de cristaux de soude
- 3 verres d’eau.
- 50 gouttes de fragrance

J’ai moi-même testé ces deux recettes. J’ai abandonné la première au bout de quelques mois car le savon de Marseille laissait des traces blanches sur la plupart des vêtements. J’ai utilisé la deuxième pendant presque un an, mais j’avoue que j’étais frustrée que mon linge ne sente pas « le propre » en sortant de la machine comme c’est le cas avec les lessives industrielles. C’est pourquoi je me suis tournée vers la lessive au citron de chez Prowin et j’en suis satisfaite, mais peut-être n’ais-je pas trouvé LA recette qui me convienne parfaitement, alors ne vous découragez pas si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de produits ménagers fait maison !

 

 

Le but de ce blog étant d'informer, mais pas de choquer, j'ai choisi de ne pas montrer de réelles photos d'animaux subissant des tests.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0