L’exploitation des singes pour la récolte des noix de coco

07 aout 2021

Il a quelques temps, je vous ai vanté les vertus de l’huile de noix de coco pour les chiens dans un article consacré à ce sujet (Les bienfaits de l'huile de coco pour les chiens). Je ne remets pas en question les bienfaits que cette huile, mais il me semble important de préciser comment certaines marques s’y prennent pour l’obtenir. Parce que ce blog n’a pas pour but de choquer, je vous épargne les photos traumatisantes et les vidéos bouleversantes, mais vous pourrez les trouver aisément sur internet si vous souhaitez vous y confronter.

 

La majorité des noix de coco et des produits dérivés (dont l’huile de noix de coco) vendue en occident provient de l’Asie du Pacifique. Elle est produite et récoltée par de petits agriculteurs qui vivent dans une extrême pauvreté. La demande exponentielle de ce produit en plein essor les mènent souvent à utiliser des méthodes de récoltes cruelles afin de gagner un temps précieux et de rendre ainsi leur plantation plus rentable.

C’est ainsi qu’ils sont amenés à exploiter des singes en les entrainant à cueillir les noix de coco. Pour les soumettre et obtenir des résultats rapides, les bébés singes sont généralement retirés à leur mère, enchaînés et battus. Selon le Daily Mail, « les bébés singes sont capturés et arrachés à leurs mères, souvent tuées par des chasseurs, et envoyés dans des écoles spéciales où on leur apprend à choisir jusqu’à 1 000 noix de coco par jour » (article de 2015). Réduits en esclavage, ils n’ont pas la possibilité d’interagir avec leurs congénères et ne peuvent s’adonner à aucune activité nécessaire à leur épanouissement. Privés de leurs besoins fondamentaux, ils sombrent bien souvent dans la folie. D’après une enquête réalisé par PETA Asie en 2020, les singes qui tentent de se défendre se font arracher les canines afin de ne plus représenter un danger pour leurs geôliers. Ils sont également parfois détenus dans des cages exiguës ne comportant pas d’abri et ce même lorsque la météo n’est pas clémente.

Après que la PETA a dévoilé des images de cette exploitation atroce, le gouvernement thaïlandais a réfuté ces accusations et a proposé à des diplomates de venir visiter des plantations afin d’attester que les singes étaient bien traités. Cependant, la PETA nous met en garde : « les producteurs et le gouvernement thaïlandais mentent au public et aux importateurs sur l’utilisation des singes, qui se poursuit malgré les fausses déclarations et les promesses creuses ».

Comment trouver une huile de coco éthique ?
Si vous êtes devenu un inconditionnel de l’huile de noix de coco, mais que vous ne désirez pas participer à l’exploitation de ces singes qui ne sont considérés que comme de vulgaires outils dénués de sentiment, soyez rassuré, c’est tout à fait possible !

Il existe d’autres manières de récolter les noix de coco, comme les ascenseurs hydrauliques, la mise en place de plates-formes, les grimpeurs humains volontaires ou la plantation de cocotiers nains.

Afin de savoir si l’huile de noix de coco que vous achetez n’est pas issue de l’exploitation des singes, vous pouvez vous fier au logo One Voice « c ».

Cela étant, ce n'est pas parce que le produit ne porte pas ce logo qu’il est issu de l'exploitation des singes. En effet, pour obtenir le logo, il faut déposer un dossier à One Voice et cela peut prendre plusieurs années avant d’être labellisé.

Voici une liste non exhaustive de marques d’huile de noix de coco qui n’utilisent pas de singe pour leurs récoltes :
Ratchaprao (labéllisé One Voice « c »)
Vaïvaï (conseillé par One Voice)
Ethiquable (coopérative)

La PETA recommande de ne pas acheter la marque Chaokoh et de privilégier les produits contenant de la noix de coco récoltée au Brésil, en Colombie, à Hawaï, en Inde ou aux Philippines.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes