L'intelligence de la poule

8 mai 2018

Beaucoup de personnes pensent que la poule est un animal bête. C’est d’ailleurs souvent pour eux une raison suffisante pour s’octroyer le droit de consommer leur chair. Pourtant ce sont des animaux avec de réelles capacités intellectuelles et cognitives. Elles sont capables de raisonner, de faire des déductions et même de planifier des événements !


Pourquoi dit-on que les poules sont idiotes?
Il y a plus de poules que d’humains sur terre, mais elles continuent d’être dépeintes comme des animaux ignares. Siobhan Abeyesinghe, auteur de l’étude Les poules ont-elles des amis ? nous explique pourquoi : « Les poulets ont certainement plus de possibilités que ce qu’en connaît le public. Je pense vraiment qu’ils sont injustement décriés. Nous avons cette protection psychologique qui consiste à dévaloriser les animaux que nous utilisons pour produire de la viande, ainsi nous ressentons moins d’inquiétude à leur sujet. ».


Les poules savent compter !
Durant ces dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les poules afin d’évaluer leur intelligence. La biopsychologue Lori Marino a partagé les résultats de ses recherches avec le grand public en janvier 2017. Selon elle, et d’après d’autres scientifiques avant elle, la poule serait capable de compter jusqu’à 5 ! En effet, la poule démontre une certaine compréhension de la numération et peut évaluer des quantités.

En Italie, des chercheurs ont mené une expérience sur des poussins âgés de quelques jours. Ils ont caché différentes quantités de capsules de Kinder surprise (considérées comme des jouets par les poussins) derrière deux panneaux en les montrant préalablement aux poussins. À chaque fois, la majorité des poussins s’est dirigé vers le panneau cachant le plus de capsules. Ils ont ensuite réitéré l'expérience avec d’autres objets et ont simulé des additions et des soustractions en déplaçant les objets d’un panneau à l’autre. Les trois quart des poussins ont réussi à effectuer les calculs et se sont de nouveau dirigé vers le panneau cachant le plus d’objets.

 

Selon Yves Christen, biologiste et éthologue co-auteur de l’ouvrage Révolutions animales, comment l’animal est devenu intelligent ?, les poules utilisent leurs notions d’arithmétique dans leur vie quotidienne : « Savoir compter sert à cibler la nourriture la plus intéressante. Il faut bien avoir à l’esprit que se nourrir est tout de même la chose la plus fondamentale pour un être vivant. Savoir compter peut aussi servir à découvrir si un oiseau nicheur a pondu un œuf dans le nid par erreur, par malveillance ou par paresse de le couver lui-même ».

 

 

Elles ont un raisonnement logique.
Dès leur plus jeune âge, les poussins sont capables de comprendre l’abstraction. Si l’on place un objet hors de leur champs de vision, ils comprennent que celui-ci n’a pas disparu mais qu’il a simplement été déplacé. C’est une compétence qui n’est développée qu’à partir d’un an chez les bébés humains.

Les poussins sont également capables d’identifier des objets si on les cache partiellement, comme en atteste Annie Potts, professeur agrégée en Nouvelle-Zélande : « À trois jours, ils sont capables d’identifier un objet tout entier quand on en cache une partie (ce que les bébés humains ne peuvent réaliser avant quatre ou cinq ans). Ils parviennent à localiser des items entièrement cachés, ce qui montre qu’ils créent et stockent à un âge très précoce des représentations mentales de l’emplacement des objets. ».

Les poules ont des capacités de raisonnement déductif. Ces compétences n’apparaissent chez les humains qu’à l’âge de 7 ans ! Ainsi, si une poule se trouve en dessous d’une autre dans la hiérarchie et que cette autre poule se trouve elle-même en dessous d’une troisième poule, la première poule en déduira qu’elle a deux poules au-dessus d’elle dans la hiérarchie.

Elles prennent également des décisions rationnelles en fonction de ce qu’elles ont appris ultérieurement et de leurs connaissances de la situation. Des expériences ont démontré qu’elles pouvaient faire preuve de patience et ne pas se jeter sur la nourriture si cela leur permettait d’en avoir davantage plus tard. Elles sont donc capables d’apprendre et de tenir compte de leurs enseignements. Selon l’association L214, grâce à cette faculté d’apprentissage, les poules pourraient se soigner elles-mêmes : « Les poulets tirent aussi des enseignements de leurs expérimentations personnelles. Exemple : lorsqu'on met à leur disposition des granulés ordinaires et des granulés (d'une autre couleur) contenant un anti-inflammatoire, les poulets se rendent compte des effets antalgiques du médicament et, lorsqu'ils sont blessés à la patte, consomment sélectivement les croquettes contenant l'anti-inflammatoire (Danbury et al., 2000). ».

 

 

Des animaux sociaux
Les poules sont des animaux sociaux qui entretiennent des relations sophistiqués avec leurs congénères. Elles s’expriment à travers 24 vocalises différents : les sons qu’elles produisent varient selon les situations.

Elles font preuve d’empathie envers leurs pairs. Si elles entendent le cri d’un poussin en détresse, leur rythme cardiaque s’accélère et elles montrent des signes d’inquiétude. Elles ont conscience d’elles-mêmes, mais aussi des autres individus et elles éprouvent des émotions complexes tel que la joie, la tristesse, l’anxiété, la peur etc. Mais si elle sait faire preuve de compassion, elle est aussi capable de discriminer des individus de son groupe.


Les poules sont bien plus qu’une denrée alimentaire. Ce sont des êtres sensibles, intelligents et attachants qui méritent d’être respectés.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0