Les cosmétiques et les tests sur les animaux

28 décembre 2020

Pourquoi cet article me direz-vous ? Les expérimentations animales dans le but d’élaborer des produits cosmétiques ne sont-elles pas interdites depuis 2013 ? Et bien oui et non. À vrai dire il est difficile de s’y retrouver. Pourquoi certaines marques affichent-elles publiquement leur engagement envers le bien être animal et sont estampillées d’un label qui le prouve si aucune entreprise n’est autorisée à effectuer des tests sur les animaux ?

 


En 2013, la Commission Européenne a imposé une loi interdisant aux fabricants de cosmétiques de faire des tests sur les animaux aussi bien en ce qui concerne les ingrédients utilisés que les produits finis. En 2016, l’importation de cosmétiques testés sur les animaux est également interdit au sein de l’Union Européenne.


Pourtant, de nombreuses enseignes persistent à effectuer des tests sur les animaux en profitant des dispositions légales floues encadrant les produits cosmétiques et les substances chimiques. En effet, REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals), un règlement du Parlement européen qui a pour rôle d’évaluer, d’autoriser et de restreindre les substances chimiques, est autorisé à mener à bien des expérimentations animales. Or, certains ingrédients qui sont concernés par REACH, entrent dans la composition de cosmétiques. Cela signifie que les substances qui entrent dans la fabrication des cosmétiques, mais qui sont également utilisées dans d’autres secteurs tels que la pharmaceutique ou l’agrochimie sont susceptibles d’avoir été testées sur les animaux. De plus, rien n’empêche les fabricants de cosmétiques européens de faire tester des produits sur les animaux dans des pays où cette pratique est légale.


Pourtant, les expériences sur les animaux sont onéreuses et peuvent mener à des résultats faussés, car inapplicables aux humains. Il existe d’autres alternatives plus éthiques et plus fiables pour s’assurer de la sécurité des substances employées, notamment des tests sur des cellules humaines dupliquées artificiellement (méthode in vitro) ou des modélisations par ordinateurs (méthode in silico).

 

 

Comment savoir si une marque est cruelty free ?
Il existe divers labels qui indiquent quels sont les engagements de la marque vis à vis des animaux. Tandis que l'appellation « cruelty free » garantit uniquement que les produits ne sont pas testés sur les animaux, le terme « vegan » signifie qu’aucun animal n'a été exploité de quelque manière que ce soit. Cependant, certaines enseignes ne possèdent aucun label, mais sont tout de même vegan ou cruelty free. Toutefois, attention aux marques qui ne pratiquent pas d'expérimentations animales, mais qui exportent leurs marchandises en Chine. En effet, la législation chinoise impose d'effectuer des tests sur les animaux avant la commercialisation des produits importés.

 

Les significations des différents labels
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les labels existants. C’est pourquoi je vais les référencer ci-dessous en précisant quelles garanties ils apportent. Attention, cette liste est non exhaustive.

 

  • Les labels de la Peta

Il s’agit de labels très connus que vous retrouverez souvent sur les emballages des cosmétiques qui s’engagent contre la cruauté animal. Le premier garantit l’absence de tests sur les animaux sur le territoire européen comme à l’étranger. Le second label portant la mention « cruelty free and vegan » garantit également l’absence de tests sur les animaux sur le territoire européen comme à l’étranger mais aussi l’absence d’ingrédients d’origine animale.

  • Le label Vegancert

Ce label garantit l’absence de tests sur les animaux au sein de l’union européenne, mais pas forcément à l’étranger. Il signifie également que les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

  • Le label Leaping Bunny

Pour obtenir ce label, les sociétés ne doivent pas effectuer de tests sur les animaux sur le territoire européen ni à l’étranger. Ils doivent également mettre en place un système de surveillance afin de vérifier que leurs fournisseurs respectent cette charte. Attention cependant : ce label ne garantit pas l’absence de produits d’origine animale.

  • Le label Choose Cruelty Free

Il garantit l’absence de tests sur les animaux sur le territoire européen comme sur les marchés étrangers, mais ne signifie pas qu’aucun ingrédient d’origine animal entre dans la composition des produits.

  • Le label Cruelty Free Cosmetics

Il engage seulement l’enseigne à ne pas effectuer de test sur les animaux sur le territoire européen.

  • Les labels One Voice

Le label avec un « t » garantit l’absence de tests sur les animaux sur le territoire européen comme à l’étranger, mais ne signifie pas qu’aucun ingrédient d’origine animal entre dans la composition des produits. Le label avec un « c » identifie les produits qui n’ont pas recours à l’exploitation des singes pour la récolte des noix de coco.

  • Le label Expertise Végane Europe

Ce label garantit l’absence de tests sur les animaux sur le territoire européen ainsi qu'à l’étranger. Il certifie l’absence d’ingrédients d’origine animale ainsi que des contrôles afin de s’assurer que ces engagements soient bien respectés.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

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