Mon top 5 des chansons engagées pour la cause animale

29 Décembre 2017

Parfois une jolie chanson est plus efficace qu’un long discours. C’est pourquoi certains artistes ont brandit leur plume pour dénoncer les sévices subit par nos amis les bêtes et prendre leur défense. Voici mon top 5 des chansons engagées pour la cause animale.

n°1 La Corrida
On ne pouvait évidemment pas parler des chansons qui défendent les droits des animaux sans évoquer ce titre qui dénonce avec brio l’atrocité qu’est la corrida!

Francis Cabrel a commencé à écrire les paroles après avoir assisté à une corrida. Mais ce n’est que trois ans après qu’il enregistrera cette fameuse chanson que nous connaissons tous.

Pour l’anecdote, Julien Doré, végétarien et fervent défenseur des animaux, a interprété la chanson le 6 juillet 2017, à la fin de son concert aux arènes de Nîmes et il fut sifflé par une partie du public pour avoir osé critiquer la tauromachie. Il faut dire que chanter cette chanson dans une arène utilisée pour la corrida et devant un public composé d’une majorité de gardois (le Gard est un haut-lieu de la tauromachie en France) ce n’était pas sans risque. Bravo à monsieur Julien Doré pour son courage!

« Je pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe. »

n°2 Le zoo de Vincennes
Moins connue que la précédente, cette chanson écrite et interprétée par Bénabar dépeint avec poésie et mélancolie la triste vie des animaux de zoo. Arrachés à leur milieu naturel, les animaux désespèrent dans leurs cages trop étroites pour le plaisir des humains. Mais là où les visiteurs sont censés trouver dépaysement et sensations fortes, le chanteur n’y voit qu’un lugubre spectacle.

« Quel chagrin, quel triste monde, où la savane se fane à l’ombre. »

n°3 Poupine et Thierry
C’est dans un genre beaucoup plus déjanté et décalé que Les Wriggles nous proposent cette chanson militante qui ridiculise les chasseurs. Les paroles reposent principalement sur des jeux de mots redondants avec le terme « con » suivi d’une pause. C’est donc avec humour que les chanteurs décident de faire passer leur message. Mais Poupine et Thierry c’est aussi un hymne à la tolérance et une satire du racisme : Poupine le lapin et Poupinette la belette ne sont pas autorisés à s’aimer parce qu’ils ne sont pas de la même espèce.

« Thierry le chasseur n’est pas un gros bourrin puisqu’il est con...forme à la tradition. »

n°4 Baltique
Parce que prôner l’antispecisme c’est aussi oeuvrer pour la cause animale, Renaud mérite sa place dans ce top 5 avec son titre Baltique qui rend hommage à la chienne de feu François Mitterrand.

Baltique était la fidèle labrador du président. Elle le suivait partout comme son ombre, mais le jour de ses funérailles, on lui refusa l’entrée de l’Eglise et elle fut obligée d’attendre la fin de la cérémonie dehors sous la pluie.

Puisqu’elle n’a pas de voix, Renaud lui prête la sienne pour exprimer l’amour qu’elle ressentait pour son compagnon humain et il s’indigne contre ceux qui pensent que les chiens n’ont aucune émotion.

«... l’amour dans le coeur d’un chien, c’est le plus grand amour qui soit. »

n°5 Watson
Finissons ce top en beauté avec cette chanson du groupe Tryo. Tiré de leur dernier album Vent debout, ce titre rend un bel hommage à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, association qui lutte pour la sauvegarde des mammifères marins. C’est avec beaucoup de poésie et d’admiration pour sa vaillance que le groupe lui dédicace cette superbe chanson.

Paul Watson milite pour la protection des animaux et pour le végétalisme depuis de nombreuses années. N’hésitant pas à risquer sa vie pour défendre ses valeurs, il a réussi à mettre fin à la carrière de neuf baleiniers illicites avec l’aide de son équipe.

Petite anecdote : le groupe Tryo a interprété ce titre le 18 novembre 2017 à Montpellier lors du festival Anymal auquel il a participé bénévolement. Ce festival a été créé par Rémi Gaillard afin de réunir des fonds pour la cause animale.

« Se dire que les hommes ne possèdent pas la Terre. En chaque espèce nous sommes l’humanité entière. »

Bien d’autres chansons prennent partie pour la cause animale, en voici quelques unes, n’hésitez pas à aller les écouter :

Le chien, La rue kétanou
Drôle d’animaux, Calogero
Les rois des animaux, Giedré
Le chien, Bénabar

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    davin roland (dimanche, 29 mai 2022)

    On m'appela Médor, pas très original,
    Quand un matin d'hiver ces gens là m'adoptèrent.
    J'étais un bon toutou, un bâtard bien banal
    Mais avec un grand coeur et de bonnes manières.

    Adulé des enfants, j'étais le plus heureux
    Les jeux et les caresses remplissaient mes journées.
    Je dormais sur un pouf, pas très loin du grand feu
    Et même sur un lit quand on le permettait.

    Et puis l'hiver s'en fut et l'été s'approcha.
    J'entendais très souvent tinter le mot vacances,
    Je sentais un complot mais je ne savais pas
    Que j'étais le sujet de leur intolérance.

    Mon maître m'emmena un matin en balade,
    Une corde pour laisse et en catimini,
    Mais il revint tout seul de cette promenade.
    Il dût dire aux enfants que je m'étais enfui.

    On trouva ma dépouille une semaine après,
    Tout près d'un arbre mort au milieu de nulle part.
    Ne vous inquiétez pas, ils m'ont vite oublié,
    Ils sont sur une plage sans ce sacré clébard !

    Au paradis des chiens je suis bien et pépère.
    Je ne gêne personne et ils sont tous gentils.
    Si on me propose un jour de revenir sur Terre,
    Je dirai simplement : non, je vous remercie .