Mon top 8 des marques cruelty free

06 janvier 2021

Aujourd’hui, je partage avec vous un article un peu plus personnel que d’habitude, puisque je vais vous parler de mes marques cruelty free préférées. Cette liste est donc totalement subjective, mais étant donné qu’il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur lorsque l’on veut consommer éthique, je me suis dit qu’elle pourrait peut être vous aider.

LES PRODUITS MÉNAGERS

Love home and planet
Cette marque propose des produits ménagers vegan et certifiés PETA dans des bouteilles fabriquées à partir de plastique 100% recyclé. Leurs produits sont en vente chez Monoprix et Amazon.

Je craque pour :

  • leur lessive liquide à la lavande et l’huile d’argan qui laisse une agréable odeur sur les textiles et qui est bien moins expansive et beaucoup plus efficace que les lessives cruelty free que j’ai pu tester auparavant.
  • leur liquide vaisselle au vétiver et à l’arbre à thé qui, de tous les liquides vaisselle non testé sur les animaux que j’ai essayé, est le premier à avoir un vrai pouvoir dégraissant.

Prowin
La marque s’engage contre l’expérimentation animale et lutte contre la pollution. Ses emballages sont confectionnés à base de déchets déversés dans la mer. Pour acheter des produits Prowin, il vous faut prendre contact avec une ambassadrice de la marque car les produits ne sont vendus ni en grande surface, ni sur internet.

Je craque pour :

  • leur poudre pour lave-vaisselle et le liquide de rinçage qui sont certes un peu onéreux mais qui font des miracles, surtout lorsqu’on habite dans une région où l’eau est calcaire.
  • leur produit détartrant qui vient à bout des traces de calcaire les plus récalcitrantes.
  • leur produit Orange Power qui est avant tout un dégraissant, mais que j’utilise sur toutes les surfaces tant son odeur est agréable.

LES PRODUITS COSMETIQUES

Body Shop
Il s’agit là d’une enseigne que vous connaissez tous ! Après avoir appartenu pendant onze ans à l’Oréal, elle a été racheté par une entreprise brésilienne et milite de nouveau pour le droit des animaux et pour l’interdiction internationale de la vente de produits testés sur ceux-ci. Body Shop a également développé un programme de commerce équitable et utilise du plastique recyclé. 100% de leurs produits sont végétariens. De plus, leurs tarifs sont tout à fait raisonnables.

Je craque pour :

  • leur shampoing antipelliculaire au gingembre qui est le seul à avoir fait disparaître mes pellicules malgré les dizaines de marques testés avant lui.
  • leur masque pour cheveux à la banane vegan qui permet un démélage plus aisé et qui laisse une odeur agréable sur la chevelure.
  • leurs beurres corporel Vanilla Pumpkin et Vanilla Marshmallow qui hydratent la peau et lui donne une odeur irrésistible.
  • leurs gels douche de la même gamme parce que je ne me lasse pas de l’odeur.
  • leurs crèmes pour les mains, toujours de la même gamme^^ dont le petit format permet de les glisser dans le sac à main pour les avoir toujours sur soi.
  • leur masque pour le visage au charbon de bois de l’Himalaya, qui bien qu’un peu onéreux, aide à matifier la peau et à diminuer les imperfections.
  • leur stick soin lèvres à la vitamine E qui hydrate les lèvres sans pour autant les rendre grasses comme c’est le cas pour certains baumes à lèvres.

Lush
Encore une enseigne qui n’a plus besoin d’être présentée. Lush n’effectue pas de tests sur les animaux et n’achète que des matières premières qui sont également cruelty free en privilégiant le commerce équitable. Ils s’inscrivent dans une démarche écologique en diminuant les emballages et en proposant d’offrir un masque pour le visage aux clients qui rapportent cinq pots de la marque afin de les recycler. Bien qu’en 2014 l’enseigne ait été accusée de ne pas utiliser uniquement des produits naturels et bio, il n’en reste pas moins que tous leurs produits sont végétariens, et c’est ce qui est mis en avant dans cet article. En revanche, le prix des produits est passablement élevé.

Je craque pour :

  • leurs bombes de bain qui colorent et parfument l’eau sans pour autant laisser une pellicule de gras sur la peau comme c’est le cas pour certaines marques que j’ai testé.
  • leurs pains moussants que l’on peut découper pour s’en servir en plusieurs fois tant ils sont efficaces.
  • leur après-shampoing Happy Happy Joy Joy qui nous envoute avec son irrésistible odeur de néroli.
  • leur déodorant solide Aromaco qui a une très longue durée de vie, qui est vegan et qui ne laisse pas de traces blanches après application.

Avril
Avril est une marque certifiée Ecocert qui s’oppose aux tests sur les animaux. Elle finance l’implantation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques et alimente ses bâtiments en électricité « verte ». L’enseigne possède des boutiques, mais ses produits sont également disponibles depuis peu dans diverses pharmacies. Les prix sont tout à fait abordables.

Je craque pour :

  • leur démaquillant pour les yeux à base d’eau florale de bleuet.
  • leur mousse nettoyante pour le visage à l’eau d’hamamélis qui est très agréable à appliquer et qui laisse la peau douce.

Kiko
Contrairement à toutes les marques citées précédemment, Kiko ne s’engage pas pour l’écologie. En revanche, ils n’effectuent ni ne sous traite aucun tests sur les animaux. Ils ne possèdent aucun label, mais toutes les recherches effectués par divers internautes, journalistes et employés de l’entreprise ont révélé que la marque est bien cruelty free. Les prix sont très avantageux.

Je craque pour :

  • leur crayon pour les yeux Everlasting Kajal qui, de tous ceux que j’ai essayé, est le seul qui tienne sur les muqueuses pendant toute une journée.
  • leur mascara Extra Sculpt Volume qui allonge les cils sans faire de « pâté ».

Lavera
Il s’agit d’une entreprise qui commercialise des produits 100% naturels, vegan et non testés sur les animaux. Vous pouvez aisément vous procurer leurs cosmétiques sur internet.

Je craque pour :

  • leur fond de teint mousse qui reste pour moi inégalable et irremplaçable.

Le petit olivier
Cette enseigne est labellisé One Voice. Aucun de leurs produits ou des ingrédients qui les composent ne sont testés sur les animaux et ils sont 100% végétariens. C’est une des rares marques cruelty free que l’on peut trouver dans la plupart des grandes surfaces. Leurs prix sont tout à fait corrects.

Je craque pour :

  • leurs savons liquides verveine citron, fleur d’oranger et fleur de pêcher que j’utilise pour me laver les mains.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0